Les formations en infographie sont dispensées dans les écoles publiques et privées d'arts, de graphisme et de design, ainsi que dans les facultés d'informatique de certaines universités. Elles s'organisent généralement sur 3 années, conformément à la nomenclature internationale 3/5/8 années d'études par niveau de diplôme.
à noter : le BTS graphisme (ainsi que les autres BTS en arts et design) a été remplacé par le DN made.
Quel diplôme pour devenir Infographiste ?
Bac et Post-Bac
Une année préparatoire en arts appliqués permet de mettre à niveau les profils qui n'ont pas suivi d'option arts avant le bac (Bac STD2A). Elle permet de développer un socle de compétences en dessin, composition et maîtrise des outils graphiques et de créer un porte-folio à présenter pour l'admission en école d'arts.
Bac+3
Ces formations permettent d’acquérir les bases du métier, de maîtriser les logiciels professionnels et de commencer à travailler sur des projets concrets.
Bac+5
- DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) en Graphisme.
- Master en Infographie (Conception et Intégration Multimédia), Motion Design ou Direction Artistique.
Le niveau bac+5 permet une spécialisation et un approfondissement des compétences et des connaissances vers les métiers d'animateur 2d/3d, motion designer, directeur artistique, etc. Effectué en alternance le mastère représente une entrée facilitée dans le monde du travail et permet de se former sur le terrain, et dans l'immense majorité des cas d'être recruté en contrat permanent.
Y a-t-il des certifications spécifiques exigées dans ce domaine ?
Généralement le diplôme et les porte-folio sont les critères les plus importants, ce qui n'empêche pas certaines certifications logicielles de valoriser un profil :
- Adobe Certified Expert (ACE) : atteste d’une maîtrise avancée de Photoshop, Illustrator ou InDesign.
- Autodesk Certification : pour des logiciels comme Maya ou 3ds Max, utiles en 3D.
- Toon Boom Certification : pour les professionnels de l’animation 2D.