La certification Qualiopi délivrée à Bellecour Ecole

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L’ensemble des services de Bellecour Ecole a été observé pendant plusieurs jours afin d’audité les formations et tous les processus garantissant la qualité de service. 

Cette certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :  

  • Actions de Formation  
  • Centre de Formation d’Apprentis 

Avec cette certification, Bellecour Ecole rejoint le cercle des grandes écoles dont la qualité de formation est reconnue par Qualiopi et donc par l’Etat. 

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Qu’est-ce que Qualiopi ?

Avec de multiples indicateurs, procédures, labels de qualité et une désintermédiation et autonomisation de l’accès à l’éducation, il devient de plus en plus difficile de se repérer sur le marché de la formation. En partant de ce constat, l’Etat français a décider de créer et mettre en place un repère fiable et unique: Qualiopi. 

La certification Qualiopi témoigne de la qualité des processus mis en œuvre par les prestataires concourant au développement des compétences (PAC). De cette manière, elle contribue à faciliter le choix d’un organisme de formation (que ce soit par les individus ou les entreprises) tout en impulsant une dynamique d’amélioration continue des processus mis en oeuvre par les organismes de formation. 

La marque Qualiopi répond à un procédé d’attribution rigoureux et normé basé sur l’obtention d’une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou en cours d’accréditation. Dès janvier 2022, la certification qualité Qualiopi sera obligatoire pour tous les PAC souhaitant accéder aux fonds publics ou mutualisés dédiés à la formation. 

Comment obtient-on la certification Qualiopi ?

Pour obtenir l’accréditation Qualiopi, les PAC doivent satisfaire 7 critères définis à l’article 1er du décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle : 

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, délais pour y accéder et résultats obtenus.
  • L'identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  • L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place.
  • L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations exécutées.
  • La qualification et développement des connaissances et compétences des équipes chargées de mettre en œuvre les prestations.
  • L'inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  • Le recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrée.