Animateur 3D

L'animation 3D est de plus en plus présente dans le monde de la création visuelle animée, particulièrement avec le développement des technologies de la 3D.

L'Animateur 3D est chargé de mettre en mouvement les créations, en respectant de nombreuses notions et règles afin de les rendre le plus réaliste possible.

Animateur 3D
Vous êtes ici

Comment devenir Animateur 2D 3D ?

Le métier d'animateur 3D demande des compétences techniques, notamment la maîtrise des outils digitaux professionnels de 3D, ainsi qu'un profil créatif et artistique et beaucoup de patience. Il s'agit d'un métier de minutie et de détails qui demande une bonne compréhension du mouvement (axes, torsion, vitesse, coordination, etc).

Quelle formation pour animation 3d ?

Pour accéder au métier de l'animation 3D, un diplôme de premier cycle en arts appliqués numériques est nécessaire.

Il s'agit des diplômes bac+3 des écoles d'arts et de design et des ESAA, Bachelor ou DN MADE. Ces derniers peuvent être poursuivis d'un second cycle, bac+5 qui permet d'approfondir, de consolider et de professionnaliser les compétences, notamment par une expérience professionnelle en stage ou en alternance.

Quel bac pour animateur 3d ?

Il n'y a pas de voie royale unique pour devenir Animateur 3D. Cependant, certains bacs offrent une base solide pour se lancer dans cette carrière passionnante.

  • Les bacs généraux (S, ES, L) peuvent être un bon point de départ, à condition de développer en parallèle une passion pour le dessin, l'informatique et l'univers 3D.
  • Le bac STI2D avec une spécialisation en Systèmes d'Information et Numérique (SIN) peut également ouvrir les portes, en apportant des compétences techniques utiles.
  • Le bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est une excellente option. Il permet d'acquérir des bases solides en design, en arts appliqués et en culture visuelle, autant d'atouts pour devenir Animateur 3D.

Bellecour École propose une Prépa Art & Design et une Prépa Animation et jeu vidéo qui prépare spécifiquement à ce baccalauréat. Cette formation intensive permet de développer vos compétences artistiques et techniques, de découvrir les outils et les logiciels utilisés dans l'animation 3D, et de vous constituer un portfolio solide pour vos futures candidatures.

Quel diplôme pour devenir animateur 3D  ?

Un premier cycle de niveau Bac+3 permet d'acquérir les bases. Les écoles, qu'elles soient publiques ou privées, sont exigeantes, il peut être nécessaire d'effectuer une année de préparation pour intégrer une formation.

Ensuite deux possibilités : beaucoup de pratique et/ou un second cycle de niveau Bac+5 qui permet de se spécialiser et d'approfondir sa technique.

Il s'agit des Bac+5/Masters des écoles d'arts et de graphisme en spécialités cinéma d'animation 3d et effets spéciaux.

Y a-t-il des certifications spécifiques exigées dans ce domaine ?

Il n'existe pas de certifications qui permettent de valider son niveau de maîtrise des logiciels professionnels, comme c'est le cas pour les métiers du numérique non artistiques. La seule preuve des compétences est la certification liée à la formation, il s'agit de la Certification professionnelle RNCP de « Concepteur technique de l’image animée et des effets spéciaux »  – Niveau 6. 

Les compétences nécessaires

Le profil de l'animateur 3D comprend des compétences techniques numériques solides, ainsi qu'une personnalité créative et patiente.

Quelles sont ses compétences techniques ?

L'animateur 3D maîtrise les logiciels de création 3D : 3ds Max, Maya, Blender, Cinema 4D. Ces derniers sont son outil de travail principal.

Les soft skills les plus importantes

L'animateur 3D est un artiste, son sens créatif et sa capacité à imaginer et visualiser les objets sous tous leurs angles lui demande de la curiosité et de la créativité.

L'animation 3D est aussi un travail de précision qui demande beaucoup de patience et de minutie.

C'est quoi le métier d'animateur 3d ?

Les activités de base de l'animateur 3d sont : 

  • Modélisation 3D : Création de formes géométriques 3D à partir de références 2D ou 3D.
  • Texturation : Application de textures (couleurs, matières) sur les modèles 3D.
  • Rigging : Création d'armatures (rigs) pour animer les modèles 3D.
  • Animation : Création de séquences animées et mouvements avec les outils de keyframing et de simulation.
  • Simulation : Utilisation de logiciels de simulation pour créer des effets spéciaux (feu, fumée, eau, etc.).
  • Rendu : Préparation des images finales pour l'intégration dans un projet plus large.

Il peut également réaliser d'autres aspects techniques particuliers :

  • Sculpting : Création de modèles 3D détaillés à l'aide de logiciels de sculpting comme ZBrush.
  • Scripting : Automatisation de tâches répétitives.
  • Compositing : Assemblage de différentes images 3D et 2D pour créer une image finale.
  • Et des études d'anatomie et de biomécanique afin de produire des modèles d'animation.

Animateur 3D : salaire

Les rémunérations des animateurs 3D sont difficiles à généraliser car il existe différents niveaux de responsabilités et de missions (modeleur 3D, Lead animateur 3D). Il s'agit d'un métier dans lequel il est possible d'évoluer.

Quel est le salaire moyen pour un animateur 3D ?

La fourchette est large : de 25 000 euros bruts annuels à 55 000 euros bruts annuels selon le profil de l'animateur, de l'entreprise et du projet.

Les spécificités : expérience, localisation géographique…

Les salaires et missions sont très divers en fonction du studio d'animation par exemple : Pixar et Disney n'ont bien évidemment pas les mêmes moyens que de petits studios indépendants du cinéma d'animation.

Il en va de même pour le jeu vidéo, qui possède aussi ses noms célèbres et ses studios moins connus (sauf par les fans!).

Généralement votre expérience en stage ou en alternance si vous décidez d'effectuer un Mastère, vous permet d'entrer dans le secteur, de vous spécialiser et de prouver vos capacités. Vous entrerez également par ce biais dans un réseau professionnel au sein duquel les noms et opportunités circulent.

Les postes en 3D se trouvent en France (studios de toutes tailles, agences créatives), mais aussi aux Etats Unis, et en Asie, parler anglais est une obligation pour entrer chez les grands noms de l'animation internationalement connus.

Quelles sont les perspectives d'emploi pour les professionnels ?

La modélisation 3D, et les hologrammes qui se développent ses dernières années, mais également le boom des technologies 3D : casques de VR, engouement pour le métavers, etc, laissent présager un avenir très positif pour la création 3D  avec des belles opportunités ! 

Avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de ce métier ?

L'animation 3D est un métier passion, il vous permettra de lier votre passion pour l'animation et le cinéma 3D avec votre vie professionnelle. Vous pourrez aussi évoluer vers les studios d'animation qui vous font rêver, ou encore intégrer une équipe de création et oeuvrer sur la réalisation d'une production. Votre travail sera toujours concret et visible ! 

Quels sont les inconvénients associés à ce métier ?

C'est un métier qui demande une grande patience, et une bonne maîtrise des logiciels. Attention en début de carrière vous ne pourrez pas laisser libre court à votre créativité mais serez vraisemblablement tenus d'effectuer des missions très précises.