UX/UI Design : qu'est-ce que c’est, comment l’apprendre ?

L’UX Design (ou « User Experience Design ») est un domaine qui a le vent en poupe ! Il joue en effet un rôle clé dans les performances des entreprises, notamment en ligne. Il n’est cependant pas toujours bien compris. 

Qu’est-ce que l’UX Design ? Quelles sont les différences entre UI, UX et webdesign ? Comment apprendre l’UX Design ? Laissez-nous vous expliquer !

UX/UI Design
Vous êtes ici

L’UX Design : ce qu’il faut savoir

L’UX Design, consiste à concevoir des solutions qui offrent une expérience utilisateur optimale. Ces solutions peuvent prendre plusieurs formes, comme une application, un site web, ou encore un logiciel.

Allons à présent un peu plus loin. Quel que soit le type de support conçu, l’objectif est le même pour les UX designers : rendre l’expérience la plus agréable et intuitive possible pour les utilisateurs. Ces derniers doivent apprécier le temps passé à utiliser la solution proposée, mais aussi avoir envie d’y recourir à nouveau. Lors de la conception, il faut donc définir des personas (c’est-à-dire des profils utilisateurs types), anticiper leurs attentes, ainsi que réfléchir à leur comportement et à leurs réactions potentielles. 

Pour obtenir le résultat « parfait » en UX Design, tout est une affaire de détail ! On s’intéressera à des éléments aussi variés que : 

  • la navigation ;
  • les fonctionnalités ;
  • la hiérarchie des informations ;
  • le temps de chargement des pages, images, etc. ;
  • la capacité à s’adapter aux différents terminaux (desktop, tablette, smartphone…).

Avant la mise à disposition de l’application web, du site ou du logiciel, des tests sont systématiquement effectués avec de véritables utilisateurs. Leurs commentaires serviront à optimiser le support produit et à améliorer encore un peu plus l’expérience utilisateur.

Au bout du compte, un UX Design bien réussi contribuera à l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Des indicateurs comme le taux de rebond, les coûts d’acquisition, le montant du panier moyen ou encore les avis des clients permettront d’évaluer la qualité du travail accompli.

Découvrez Bellecour Ecole

Avec plus de 20 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent. 

Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.

Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur, DA), de l'Animation (2D, 3D, Concept Art, Illustration) et du Jeu Vidéo.

Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.

Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?

Portes Ouvertes

15 Fév. de 10h à 16h

S'inscrire

Quelle est la différence entre UI, UX et webdesign ?

UX Design, UI et webdesign : ces termes font souvent l’objet de confusions. Pourtant, il ne s’agit pas du tout des mêmes activités. Quelles sont les principales différences ?

  • Qu’est-ce que l’UI design ?

Le terme UI est l’abréviation de « User Interface » (ou interface utilisateur). L’UI designer est chargé de la conception visuelle de l’interface. Couleurs, mise en page, formes, typographie, visuels : il intervient sur de nombreux aspects et doit s’efforcer de séduire l’utilisateur tout en mettant bien en exergue les messages clés. Il prend en compte les objectifs de la solution et les attentes des utilisateurs identifiées par le pôle UX Design. UX et UI travaillent donc main dans la main au quotidien. Dans les faits, il n’est d’ailleurs pas rare que ces deux postes soient occupés par une même personne.

  

  • Qu’est-ce que le webdesign ?

Le webdesign est une entité à part entière, comme l’UI et l’UX. 

Un webdesigner est chargé de la création de supports digitaux. Pour faire simple, on pourrait le qualifier de graphiste avec une maîtrise avancée des contraintes et spécificités liées au web. Il travaille sous la direction d'un Directeur Artistique digitale, de la Direction technique ou de la Direction de la création.  

Comment faire de l’UX Design ?

L’atteinte des objectifs business et marketing d’une entreprise est étroitement liée au soin apporté à l’UX Design. Pour concevoir les produits numériques qui feront mouche, les entreprises ont besoin d’experts dotés d’un bagage artistique et possédant une excellente connaissance du secteur digital.

Si vous souhaitez vous orienter dans cette voie et que vous vous demandez comment apprendre l’UX Design, la réponse est simple : il faut se former, via un cursus en école spécialisée. Parmi les formations existantes en ux design se trouve notamment le Bachelor Design Graphique après le Bac, le Mastère Architecture d'Interieur ou encore le Mastère Direction Artistique et Design Digital, de bac à bac +3, tous les trois proposés par Bellecour École, dédié aux futurs directeurs artistiques digitaux.

À l’issue de leur formation, ils maîtrisent les principaux logiciels incontournables à la création design.

La pratique intensive est l’une des clés pour atteindre un excellent niveau. Sous la houlette d’experts, ils réalisent des exercices variés, participent à des workshops et développent des projets personnels. Pour rendre leur profil encore plus opérationnel et attractif, les élèves peuvent aussi opter pour un cursus en alternance. 

Bachelor Design Graphique

Rentrée : Octobre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

En savoir plus