Un(e) décorateur(trice) d'intérieur est un(e) professionnel(le) qui aménage et embellit des espaces intérieurs. Que ce soit un appartement, une maison, un bureau ou un magasin, il/elle intervient pour créer des ambiances personnalisées et fonctionnelles. Il/elle est à l'écoute des besoins et des envies de ses clients, et leur propose des solutions esthétiques et techniques adaptées.
Le ou la décoratrice d'intérieur intervient sur chaque aspect intérieur, qu'il s'agisse de locaux professionnels ou privés : mobilier, aménagement et agencement intérieur, textiles, accessoires, menuiseries, etc, Il ou elle peut également s'occuper de la totalité de l'équipement en choisissant et en guidant ses clients vers d'autres aspects : présentation des plats adaptée à la décoration pour un évènement par exemple.
Ses connaissances relèvent à la fois de l'artistique, de l'esthétique et du design ,mais il/elle a également des compétences techniques indispensables pour mener à bien le projet dans sa globalité :
- Relation client : écoute active, capacité à convaincre et à modifier et adapter,
- Sens de l'analyse : prise en compte du cahier des charges, propositions en adéquation avec le lieu, le public, l'usage et les goûts du commanditaire,
- Gestion de projet et de budget : tenir les délais en organisant les interventions de chaque partenaire (travaux, livraisons, etc) et garder un oeil sur le budget fixé,
- Capacité à mobiliser sa culture et ses inspirations pour définir un style et trouver les objets,
- Connaissance des fournisseurs (artisans, fournisseurs de matériaux, boutiques, marchands d'art) et des designers créateurs (mobilier, installations sur mesure, etc),
- Réactivité et sens de la solution pratique : particulièrement en décoration événementielle mais aussi pour être capable de proposer des alternatives plus accessibles, moins chères, plus écologiques, etc.
- Connaissances des matériaux et matières : peinture, essence de bois, textile, etc.
- Capacités créatives et manuelles : selon le domaine d'activité le ou la décorateur/trice d'intérieur peut être amené(e) à réaliser certains travaux ( peintures, montage, accrochage, couture, etc ).