Décorateur d'intérieur

Le métier de décorateur d'intérieur permet de nombreuses orientations et applications. Habitat, hôtellerie, commerces, bureaux, espaces de réception, mais aussi décors pour divers usages (cinéma, télé). La décoration d'intérieur allie esprit d'analyse, conseil, suivi technique, design, sens esthétique et culture artistique. Les formations proposées sont variées et correspondent à ces différents aspects de l'activité.

Décorateur d'intérieur : salaire et formation
Vous êtes ici

C'est quoi un décorateur d'intérieur ?

Un(e) décorateur(trice) d'intérieur est un(e)  professionnel(le) qui aménage et embellit des espaces intérieurs. Que ce soit un appartement, une maison, un bureau ou un magasin, il/elle intervient pour créer des ambiances personnalisées et fonctionnelles. Il/elle est à l'écoute des besoins et des envies de ses clients, et leur propose des solutions esthétiques et techniques adaptées.

Le ou la décoratrice d'intérieur intervient sur chaque aspect intérieur, qu'il s'agisse de locaux professionnels ou privés : mobilier, aménagement et agencement intérieur, textiles, accessoires, menuiseries, etc, Il ou elle peut également s'occuper de la totalité de l'équipement en choisissant et en guidant ses clients vers d'autres aspects : présentation des plats adaptée à la décoration pour un évènement par exemple. 

Ses connaissances relèvent à la fois de l'artistique, de l'esthétique et du design ,mais il/elle a également des compétences techniques indispensables pour mener à bien le projet dans sa globalité : 

  • Relation client : écoute active, capacité à convaincre et à modifier et adapter,
  • Sens de l'analyse : prise en compte du cahier des charges, propositions en adéquation avec le lieu, le public, l'usage et les goûts du commanditaire,
  • Gestion de projet et de budget : tenir les délais en organisant les interventions de chaque partenaire (travaux, livraisons, etc) et garder un oeil sur le budget fixé, 
  • Capacité à mobiliser sa culture et ses inspirations pour définir un style et trouver les objets,
  • Connaissance des fournisseurs (artisans, fournisseurs de matériaux, boutiques, marchands d'art) et des designers créateurs (mobilier, installations sur mesure, etc), 
  • Réactivité et sens de la solution pratique : particulièrement en décoration événementielle mais aussi pour être capable de proposer des alternatives plus accessibles, moins chères, plus écologiques, etc.
  • Connaissances des matériaux et matières : peinture, essence de bois, textile, etc.
  • Capacités créatives et manuelles : selon le domaine d'activité le ou la décorateur/trice d'intérieur peut être amené(e) à réaliser certains travaux ( peintures, montage, accrochage, couture, etc ).

Quels métiers avec une formation de décorateur d'intérieur ?

Les décorateurs d'intérieur de formation peuvent avoir des activités et spécialités diverses selon leur profil et les entreprises pour lesquelles il exercent : 

Les métiers les plus courants

  • Décorateur d'intérieur indépendant : il ou elle exerce en tant que professionnel libéral, en proposant ses services à des particuliers ou des entreprises.
  • Décorateur d'intérieur salarié : il ou elle travaille pour des constructeurs-promoteurs qui commercialisent des produits clés en main (particulièrement sur les gammes luxe, comme les rooftops et penthouses),
  • Architecte d'intérieur : il ou elle intervient sur des projets plus vastes, en concevant des espaces qui prennent en compte les contraintes techniques et réglementaires.
  • Scénographe : il ou elle crée des décors pour des événements, des expositions ou des plateaux de télévision.

Les spécialisations 

  • Home stager : il ou elle aménage des logements pour les mettre en valeur lors de ventes immobilières.
  • Coloriste : il/elle conseille sur les choix de couleurs et de matières pour créer des ambiances harmonieuses.
  • Designer de mobilier : il/elle conçoit des meubles sur mesure ou des collections de mobilier. 
  • Conseiller concepteur cuisiniste : il/elle conçoit et vend des aménagement intérieurs aux clients de l'enseigne.
  • Visual merchandiser : il/elle aménage les espaces de vente pour mettre en valeur les produits.
  • Styliste d'intérieur : il/elle sélectionne les objets de décoration, les textiles et les accessoires pour créer des ambiances personnalisées.

Les métiers liés à l'immobilier 

  • Consultant en immobilier de prestige : il/elle accompagne une clientèle haut de gamme dans leurs projets immobiliers.
  • Manager de projet immobilier : il/elle coordonne les différents acteurs d'un projet immobilier, de la conception à la réalisation.

Quel diplôme pour être décoratrice d'intérieur ?

Formation decoratrice d'interieur

Plusieurs types de formation sont disponibles en décoration d'intérieur. Les plus prestigieuses sont celles des écoles nationales supérieures des arts décoratifs qui pratiquent une forte sélection, et celles des écoles d'arts et d'architecture. Les programmes se composent de deux cycles : 

  • Le premier cycle de niveau Bac+3 : DN Made ou Bachelor 
  • Le second cycle de niveau Bac+5 : DSAA espace ou Mastère en architecture d'intérieur
  • Il est aussi possible de rejoindre un Mastère architecture d'intérieur après des études d'arts en école ou en université par l'admission parallèle.

Bellecour École, spécialiste de l'architecture et de la décoration d'intérieur propose un programme de formation supérieure dédié au domaine : 

Le Mastère peut être rejoint sur admission parallèle après sélection. Bellecour Ecole propose également une année de préparation/mise à niveau, la Prépa Arts et Design, qui permet aux étudiants mettre toutes leurs chances de leur côté pour postuler à des DN Made ou Bachelor.

Il existe également des formations privées qui s'adressent à des professionnels en reconversion. Il s'agit de formations courtes au titre de la formation continue, généralement à distance qui permettent de viser des métiers liés à l'aménagement ou à l'ameublement (cuisiniste, concepteur de salle de bain, conseiller de vente et conception) au sein d'enseignes spécialisées.

Quel est le salaire d'un décorateur d'intérieur ?

Il y a tant de métiers et de statuts différents dans le domaine de la décoration d'intérieur qu'il est difficile de donner des chiffres précis. En moyenne, les rémunérations observées auprès des profils juniors vont de 25 000 à 30 000 euros bruts annuels, puis de 42 à 48 000 pour les décorateurs d'intérieur confirmés. 

Le statut (salarié ou indépendant), l'entreprise, le type de clientèle et l'envergure des projets, les budgets, etc, vont fortement varier les revenus qui peuvent être salariés (avec avantages et primes), ou freelance, calculés à l'heure, au projet, ou encore en pourcentage de budget global.

La décoration d'intérieur est un domaine passionnant, dynamique et en progression, le design d'espace ayant pris de l'ampleur dans la réflexion immobilière. Avec un haut niveau de formation, les métiers et opportunités de carrière sont particulièrement variés et intéressants.