Architecte d'intérieur : salaire et formation

L'architecte d'intérieur a pour terrain professionnel les intérieurs de bâtiments qu'il s'agisse de maison ou d'appartements de particuliers ou de bureaux ou autre commerces.

Il intervient autant sur l'agencement de l'espace que sur son aménagement et sa décoration. Ce métier très tendance connait une offre de formation assez large et inégale, il nécessite des compétences solides et variées : connaissance des matériaux, design d'espace, mais aussi suivi de chantier.

Architecte d'intérieur : salaire et formation
Vous êtes ici

Quel est le rôle d'un architecte d'intérieur ?

En quoi consiste le métier d'architecte ?

L'architecte d'intérieur intervient sur l'aménagement intérieur d'un lieu qui peut être avoir différentes destinations : habitation, commerce, lieu d'accueil de public, bureaux, etc. Son objectif : créer un espace intérieur qui corresponde aux demandes de son client/donneur d'ordre.

Les missions d'un architecte d'intérieur varient beaucoup en fonction des budget et des types d'espaces à traiter, par exemple : 

  • Maison ou appartement pour le compte d'un particulier
  • Lot d'appartements de divers standing pour le compte d'un promoteur (architecture et décoration intérieure des appartements en rooftop de haut standing, et/ou des appartements d'autres niveau de gamme), pour le compte de l'État ou pour une collectivité locale
  • Institution : musée, lieu d'exposition
  • Bâtiments publics ou semi-publics : écoles, hôpitaux, services publics, maison de retraite, etc
  • Hôtellerie et restauration, lieux de réception
  • Boutiques 
  • Bureaux et agences

Les missions de l'architecte d'intérieur

Pour aménager ses divers lieux, l'architecte d'intérieur doit prendre en compte les critères qui lui sont énoncés dans un cahier des charges : budget, fonction des espaces, nombre de personnes, utilisation, etc afin de proposer une solution en adéquation. 

Il/elle crée des plans et des esquisses pour visualiser les futurs aménagements. Il/elle prend en compte les contraintes techniques (dimensions, matériaux, normes) et les souhaits du client (style, couleurs, fonctionnalité). Dans ses plans il/elle propose : 

  • Un aménagement en optimisant l'espace et en proposant des agencements adaptés aux besoins du client (séparation des pièces, circulation, rangement).
  • Un style et une décoration avec la sélection le matériaux (revêtements muraux, sols, etc.), le couleurs, de mobilier, de luminaires et d' accessoires pour créer une ambiance unique et personnalisée.
  • + Il/elle assure aussi le suivi de chantier pour s'assurer que la réalisation correspond au projet initial.

Quelle sont les compétences de l'architecte d'intérieur ?

L'architecte d'intérieur a un rôle à la fois créatif, technique et relationnel, il/elle conjugue des compétences dans divers domaines : 

  • Connaissances des matériaux, des techniques et de normes de construction
  • Compétences artistiques : culture esthétique, connaissance en décoration, créativité
  • Design d'espace
  • Maîtrise du sketching et des logiciels d'agencement 3d 
  • Sens du relationnel : avec les clients et commanditaires mais également avec les artisans et différents intervenants

Comment devenir architecte d'intérieur ?

Quel bac pour etre architecte d'intérieur ?

Pour intégrer une formation d’architecte d’intérieur, il est recommandé de suivre un baccalauréat général ou technologique orienté vers les arts ou le design. Les bacs généraux avec une spécialité en arts plastiques, en mathématiques, ou en sciences de l’ingénieur offrent une bonne base. Le bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est également très apprécié, car il permet de développer des compétences spécifiques en design et en arts appliqués dès le lycée. Découvrez le Bac STD2A à Bellecour École.

Cependant, si vous n’avez pas suivi ce parcours ou si vous souhaitez explorer une alternative enrichissante et adaptée au métier d’architecte d’intérieur, l’école Bellecour propose une solution sur mesure : la Prépa Art & Design. Cette année préparatoire est conçue pour offrir aux étudiants les fondamentaux nécessaires à une carrière dans le design d’espace, tout en valorisant leur créativité. Elle constitue une excellente alternative au BTS Architecture d’intérieur et permet de se préparer aux exigences des études supérieures en architecture d’intérieur, tout en découvrant les différents champs des arts appliqués.

La Prépa Art & Design de Bellecour École offre une approche complète qui allie théorie, pratique, et projets concrets, pour garantir une transition réussie vers les cursus spécialisés en design d’espace. C’est une opportunité idéale pour les futurs architectes d’intérieur souhaitant construire un dossier solide et affirmer leur identité artistique.

Quelle étude pour devenir architecte d'intérieur ?

Les formations en architecture d'intérieur sont multiples : elles vont du premier cycle (Bac+3) au 2nd cycle (Bac+5) en passant par les formations en ligne. Toutes sont de différents niveaux,  dans le cadre d'études supérieures pour accéder à des postes au sein d'agences, auprès de promoteurs ou de constructeurs ou dans l'objectif de travailler à son compte, une formation initiale en école d'architecture et de design est indiquée. Les formations courtes, souvent proposées à distance, permettent quant à elles de viser une reconversion vers l'aménagement intérieur spécifique dans des enseignes spécialisées comme les cuisinistes ou encore l'ameublement.

Les écoles d'arts décoratifs, d'architecture et de design, publiques ou privées, proposent des formations diplômantes post bac organisées en prépa, bachelor et mastère : 

Bellecour École accorde une place majeure à la professionnalisation en permettant d'effectuer le Mastère Architecture d'Intérieur par la voie de l'alternance.

Quel est le salaire d'un architecte d'intérieur ?

Les fourchettes de rémunérations moyennes en architecture d'intérieur sont aux alentours de 30 000 euros bruts annuels pour un profil junior, à 45 000 euros pour un profil plus expérimentés. Mais les rémunérations sont très variables car ce métier se décline sous différents statuts : free lance (activité en libéral), salarié d'agence, salarié de grands groupes du BTP. Les avantages salariaux peuvent impacter le montant annuel : primes et bonus, congés supplémentaires, prises en charge des frais, des transports, mutuelle, comité d'entreprise, etc. L'envergure de l'entreprise, de ses clients et/ou projets a un impact conséquent.

Perspectives d'emploi d'un architecte d'intérieur 

Le métier d'architecte d'intérieur offre de bonnes perspectives d'emploi pour les hauts niveaux de diplômes. En effet la place accordée au design et à l'aménagement des espaces tant côté professionnel que particulier ne cesse de grandir, avec une demande croissante. Le logement éco-responsable, l'essor des projets de rénovation et l'attention portée aux aspects environnementaux et sociaux (habitat partagé, collectifs) ouvrent de nouvelles voies pour les métiers de l'architecture.