Quel bac pour etre architecte d'intérieur ?
Pour intégrer une formation d’architecte d’intérieur, il est recommandé de suivre un baccalauréat général ou technologique orienté vers les arts ou le design. Les bacs généraux avec une spécialité en arts plastiques, en mathématiques, ou en sciences de l’ingénieur offrent une bonne base. Le bac technologique STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est également très apprécié, car il permet de développer des compétences spécifiques en design et en arts appliqués dès le lycée. Découvrez le Bac STD2A à Bellecour École.
Cependant, si vous n’avez pas suivi ce parcours ou si vous souhaitez explorer une alternative enrichissante et adaptée au métier d’architecte d’intérieur, l’école Bellecour propose une solution sur mesure : la Prépa Art & Design. Cette année préparatoire est conçue pour offrir aux étudiants les fondamentaux nécessaires à une carrière dans le design d’espace, tout en valorisant leur créativité. Elle constitue une excellente alternative au BTS Architecture d’intérieur et permet de se préparer aux exigences des études supérieures en architecture d’intérieur, tout en découvrant les différents champs des arts appliqués.
La Prépa Art & Design de Bellecour École offre une approche complète qui allie théorie, pratique, et projets concrets, pour garantir une transition réussie vers les cursus spécialisés en design d’espace. C’est une opportunité idéale pour les futurs architectes d’intérieur souhaitant construire un dossier solide et affirmer leur identité artistique.
Quelle étude pour devenir architecte d'intérieur ?
Les formations en architecture d'intérieur sont multiples : elles vont du premier cycle (Bac+3) au 2nd cycle (Bac+5) en passant par les formations en ligne. Toutes sont de différents niveaux, dans le cadre d'études supérieures pour accéder à des postes au sein d'agences, auprès de promoteurs ou de constructeurs ou dans l'objectif de travailler à son compte, une formation initiale en école d'architecture et de design est indiquée. Les formations courtes, souvent proposées à distance, permettent quant à elles de viser une reconversion vers l'aménagement intérieur spécifique dans des enseignes spécialisées comme les cuisinistes ou encore l'ameublement.
Les écoles d'arts décoratifs, d'architecture et de design, publiques ou privées, proposent des formations diplômantes post bac organisées en prépa, bachelor et mastère :
Bellecour École accorde une place majeure à la professionnalisation en permettant d'effectuer le Mastère Architecture d'Intérieur par la voie de l'alternance.