Graphist designer

Le graphiste designer, ou plus rapidement graphiste, mélange compétences techniques et artistiques pour produire des visuels à la fois créatifs, adaptés au sujet et à la cible et esthétiquement attractifs.

Il ou elle est au service d'un client, ou de son entreprise, pour créer l'aspect des documents, catalogues, packaging, sites web et appli, etc et les rendre beaux et parlants pour le public visé.

Graphist designer
Vous êtes ici

Comment devenir Graphist Designer ?

Pour devenir graphist designer il faut avoir une passion pour l'art visuel et graphique, un réel intérêt pour les outils et logiciels de création, et un bonne capacité à transformer une idée en image. Un diplôme de premier cycle est un minimum pour développer sa culture esthétique et ses références et apprendre les règles graphiques.

Quel diplôme pour être Graphist ?

Pour devenir graphiste designer, il faut avoir au moins un diplôme de premier cycle en design graphique. Il est ensuite possible de poursuivre ses études par un mastère. Les formations se trouvent au sein des écoles d'arts et de design, publiques (via Parcoursup et sélection sur entretien) ou privées (sélection organisées par les écoles). Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de travailler sur votre portfolio vous pouvez également réaliser une année de Prépa en Arts et Design.

  • Diplômes de premier cycle, niveau Bac+3 : 
  • Diplômes de niveau Bac+5 :
    • Masters en design graphique 
    • DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués)

Y a-t-il des certifications spécifiques exigées dans ce domaine ?

Bien que les certifications ne soient pas obligatoires, elles peuvent constituer un plus sur votre CV et vous permettre de vous démarquer. Certaines certifications reconnues dans le domaine du graphisme sont proposées par des logiciels comme Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.) ou par des associations professionnelles.

Les compétences nécessaires

Les compétences du graphic designer sont à la fois techniques, car c'est un travail qui se base principalement sur le numérique, et artistiques, il doit en effet posséder une large palette de références et de styles. Il doit également être capable d'analyser la demande du commanditaire afin de produire une création adapter à ses objectifs et répondant aux codes des publics visés.

Compétences techniques 

  • Maîtrise des logiciels de création graphique : Photoshop, Illustrator, InDesign sont les incontournables.
  • Connaissance des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Indesign, QuarkXPress.
  • Maîtrise des outils de création 3D : (optionnel selon les spécialisations)
  • Connaissance des bases de la typographie et de la colorimétrie.

Soft skills les plus importantes

  • Créativité 
  • Sens esthétique
  • Sens de la communication (aller retours et modifications)
  • Rigueur (délais et demandes)
  • Adaptabilité et capacité à évoluer (pour suivre les tendances).

Quel est le rôle d'un graphic designer ?

Le graphist designer intervient à différents niveaux de la création et pour divers produits. Il peut par exemple se charger de : 

  • La création de logos et d'identités visuelles
  • La charte graphique
  • La conception de maquettes pour des supports print (affiches, brochures, magazines...) et digitaux (sites web, applications mobiles...)
  • L'Illustration
  • Le packaging
  • La direction artistique
  • Le webdesign (design de sites, appli, mais aussi d'éléments pour le web comme les carousels des réseaux sociaux)

Graphist designer : Salaire

Les niveaux de rémunérations de ce métier sont très divers et varient en fonction du profil, du niveau d'expérience, mais aussi du statut (free-lance, salarié d'agence, intégré à l'entreprise) et du type d'entreprise.

Quel est le salaire d'un Designer Graphique ?

En moyenne, un graphiste débutant peut espérer un salaire brut annuel compris entre 25 000 et 35 000 euros. Un graphiste confirmé peut gagner jusqu'à 50 000 euros et plus.

Les spécificités : expérience, localisation géographique…

L'expérience est un facteur clé dans l'évolution de carrière d'un graphiste. Plus vous aurez d'expérience, plus votre salaire aura tendance à augmenter. La localisation géographique peut également influencer votre salaire. Les grandes villes et les pôles économiques offrent généralement des salaires plus élevés. En free-lance vous pouvez cependant travailler de n'importe quel lieu, c'est donc davantage la localisation de votre réseau professionnel que de votre lieu de travail qui compte ! 

Quelles sont les perspectives d'emploi pour les professionnels ?

Les secteurs de la communication, du marketing, de l'édition et du numérique sont toujours très en forme, les perspectives d'emploi sont donc très bonnes. Les marques misent beaucoup sur l'aspect visuel et l'identité de marque qui est distillée partout (branding). Elles sont en revanche à la recherche de très bons profils, ainsi mieux vaut se spécialiser pour être sûr de se démarquer.

Avantages et inconvénients

Comme tous les métiers, celui de graphiste possède ses avantages et ses inconvénients.

Quels sont les avantages de ce métier ?

Avant toute chose, il s'agit d'un métier artistique qui permettra aux artistes de s'épanouir. Il est aussi très courant de travailler en remote et peut donc permettre une liberté de mouvement importante. Les projets peuvent être très variés et permettre de changer souvent d'univers.

Quels sont les inconvénients associés à ce métier ?

Artistes mais pas trop, il peut parfois être difficile de concilier l'art et la commande client. Le graphisme n'est pas que de la création mais comporte une large part de relationnel avec les commanditaires et clients qu'il faut savoir satisfaire, ou réussir à convaincre.