Pour devenir graphist designer il faut avoir une passion pour l'art visuel et graphique, un réel intérêt pour les outils et logiciels de création, et un bonne capacité à transformer une idée en image. Un diplôme de premier cycle est un minimum pour développer sa culture esthétique et ses références et apprendre les règles graphiques.
Quel diplôme pour être Graphist ?
Pour devenir graphiste designer, il faut avoir au moins un diplôme de premier cycle en design graphique. Il est ensuite possible de poursuivre ses études par un mastère. Les formations se trouvent au sein des écoles d'arts et de design, publiques (via Parcoursup et sélection sur entretien) ou privées (sélection organisées par les écoles). Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de travailler sur votre portfolio vous pouvez également réaliser une année de Prépa en Arts et Design.
- Diplômes de premier cycle, niveau Bac+3 :
- DN Made graphisme
- Bachelors en design graphique
- Diplômes de niveau Bac+5 :
- Masters en design graphique
- DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués)
Y a-t-il des certifications spécifiques exigées dans ce domaine ?
Bien que les certifications ne soient pas obligatoires, elles peuvent constituer un plus sur votre CV et vous permettre de vous démarquer. Certaines certifications reconnues dans le domaine du graphisme sont proposées par des logiciels comme Adobe (Photoshop, Illustrator, etc.) ou par des associations professionnelles.