Chef de produit dans la mode
Il élabore les plans de collections en collaboration avec le pôle création, en s’appuyant notamment sur des études de marché et des analyses de vente. Il donne ensuite des indications aux stylistes sur les orientations à prendre en matière de création.
Le chef de produit, c’est aussi la personne qui gère la recherche de fournisseurs, les coûts de fabrication des prototypes, mais aussi la promotion et la commercialisation de chaque collection.
Designer de mode
Le métier de designer de mode consiste à concevoir des collections de vêtements et d'accessoires pour femmes, hommes et/ou enfants en s’inspirant notamment des tendances actuelles.
>> Pour en savoir plus: Designer de mode, la fiche métier
Découvrez Bellecour Ecole
Avec plus de 20 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent.
Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.
Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur), de l'Animation (2D, 3D, Concept Art, Narration & Illustration) et du Jeu Vidéo.
Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.
Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?
Portes Ouvertes
23 Nov. de 10h à 16h
Modéliste
Le métier de modéliste
Les modélistes entrent en jeu lorsque les dessins des collections sont finalisés. Ils sont chargés de les transposer sur ordinateur et de confectionner des patrons. Leur travail ne s’arrête pas là, puisqu’ils établissent également une fiche technique par pièce. Ainsi, les fabricants disposeront de toutes les informations nécessaires pour donner vie aux vêtements. Il s’agit incontestablement d’une profession-clé parmi les métiers de la mode et du design.
Les différences entre styliste et modéliste
Il existe parfois une confusion entre ces deux métiers. Pourtant, il existe bien des différences entre styliste et modéliste. Le styliste est chargé de dessiner les silhouettes et les croquis des vêtements. Il s’intéresse à différents éléments comme la forme, les couleurs, les matières… Le modéliste intervient dans un second temps pour donner vie aux vêtements, notamment avec la modélisation 3D. En bref, le modéliste est celui qui concrétise les idées du styliste et il fait figure d’intermédiaire entre ce dernier et les couturières (ou fabricants industriels).
Couturière
C’est sous les mains des couturières que naissent véritablement les vêtements. En s’appuyant sur les patrons, elles fabriquent la toile, coupent les tissus et cousent. Par la suite, ce sont également elles qui effectuent les retouches en fonction des retours des stylistes.
Designer textile
Il conçoit les tissus, et plus particulièrement les motifs qui apparaissent dessus.
Le designer textile évolue dans le secteur de la mode, mais pas uniquement. Son talent peut être sollicité pour imaginer des tissus d’ameublement, du linge de maison, des papiers peints, etc.
Avec le métier de designer de mode, c’est probablement l’un des métiers de la mode et du design qui offre le plus d'opportunités pour laisser parler sa créativité.
Quelles études suivre pour accéder aux métiers du design et de la mode ?
Si vous avez commencé à vous intéresser à la mode, vous savez peut-être que passer par une école de design de mode est la voie royale.
Pourquoi, nous demanderez-vous ? Tout simplement parce que ces établissements privés offrent la meilleure qualité en matière d'enseignements. Ces derniers sont dispensés par des experts, complètement en phase avec les évolutions du secteur, et intègrent de nombreux projets. Vous aurez tout le loisir de développer vos talents.
Chez Bellecour École, nous mettons l’accent sur le métier de designer de mode, avec un cursus dédié : le Bachelor Design de mode et accessoires. Après une année commune à tous les cursus de design, les élèves embarquent pour deux années de spécialisation.
Bachelor Design de Mode
Rentrée : Octobre 2025
Admissible : Bac
Niveau de sortie : Bac +3
Diplôme : Titre RNCP de niveau 6
Rythme : Initial