Le designer textile est à la fois un artiste et un technicien. Il conçoit et crée des tissus, des motifs et des textures qui seront utilisés par une marque pour la confection de ses produits. Il possède une riche culture artistique et une compréhension approfondie des techniques d'impression, de tissage des matériaux textiles qu'il met à jour constamment. Il existe différents métiers autour du design textile : couleur, motif, impression, graphisme.
Designer textile c'est quoi ?
Qu'est-ce que le métier de designer textile ?
Le ou la designer textile est l'artisan de la matière première qui servira à confectionner les vêtements, les accessoires ou les objets de la marque ou de l'entreprise qui l'emploie. Il travaille à la fois seul et en collaboration avec les concepteurs et chefs de produits afin de prendre en compte chaque aspect du cahier des charges : le style mais également les contraintes économiques, pratiques et les utilisations des textiles, la durabilité, la solidité.
Il collabore quotidiennement avec les autres métiers de la filière textile : stylistes, tisseurs, imprimeurs, ingénieurs textiles et acheteurs.
Les missions du designer textile
- Création de motifs : Il imagine et dessine des motifs originaux, des imprimés, des jacquards, des broderies...
- Choix des matières : Il sélectionne les fils, les fibres naturelles ou synthétiques, en fonction de leurs propriétés (douceur, résistance, couleur...).
- Développement de collections : Il crée des collections de tissus cohérentes, en tenant compte des tendances et des besoins des clients.
- Collaboration avec les stylistes : Il travaille en étroite collaboration avec les stylistes pour développer des collections de vêtements.
- Recherche et innovation : Il est constamment à la recherche de nouvelles techniques, de nouvelles matières et de nouvelles façons d'exprimer sa créativité.
Dans quels types d'entreprise travaille-t-il ?
Les designers textiles peuvent travailler dans divers secteurs. En effet le design et la recherche textile ne se limitent pas à la confection et au prêt-à-porter mais concernent toutes les entreprises qui produisent et utilisent des matériaux textiles ou de surface (films adhésifs, papiers, etc).
L'industrie et les entreprises de création textiles
Au sein de grandes entreprises textiles, le designer développe des collections de tissus pour la mode, la décoration ou l'ameublement. Il peut également s'agir de motifs de papiers peints décoratifs, de collections d'objets (maroquinerie et bagages, accessoires de papèterie, linge de maison, chapellerie, etc).
Il peut travailler côté entreprise textile ou côté marque/client. Il peut aussi porter le nom de designer textile graphiste/infographiste ou graphiste textile quand ses missions principales consistent à produire les images des motifs pour impression sur tissus.
Les maisons de couture
Les designers textiles collaborent avec les créateurs de mode pour développer des tissus exclusifs, comme les imprimés à logo ou motifs uniques.
Les studios de création permettent aussi aux designers de travailler en freelance pour différents clients (marques de prêt-à-porter, décorateurs, etc.).
Quelles sont les compétences d'un designer textile ?
Le designer textile possède un sens esthétique qu'il tire de sa grande culture artistique : design, graphisme, couture, arts plastiques, arts décoratifs, etc. Il puise ainsi dans ses références et s'aide de sa capacité à identifier les tendances et les modes pour proposer des motifs, couleurs et matière innovants et actuels.
Ses compétences principales sont :
- Sa créativité pour des motifs originaux et des textures innovantes.
- Son sens de l'esthétique, des couleurs et son goût qui lui permettent de créer des compositions harmonieuses et dans l'air du temps.
- Ses connaissance des techniques textiles et sa maîtrise des différentes techniques de tissage, d'impression, de broderie, etc.
- Ses capacités en dessin qui lui servent à représenter ses créations de manière précise mais aussi à créer des motifs et formes.
- La maîtrise des outils informatiques, incontournables pour réaliser des simulations et des présentations.
Quel est le salaire d'un designer textile ?
Les rémunération des designers textile varient en fonction de leur niveau et de leur champ de compétence (infographiste, coloriste, textile haut de gamme, conception). Les designers peuvent ainsi gagner de 1 500 à 3 000 euros nets pour un profil junior en fonction du poste et de l'entreprise, et jusqu'à 4 500 euros par mois pour un profil confirmé.
Formation pour devenir Designer textile
Les formations pour devenir designer textile sont celles des écoles d'arts, de design et/ou de mode qui s'intègrent après un baccalauréat. Ces écoles, publiques ou privées, sont sélectives et demandent une réelle implication et de bonnes bases de connaissances. Il est possible d'effectuer une année de préparation afin de booster ses chances d'être accepté en formation.
Il est également à noter que les entreprises non spécialisées en textile mais qui utilisent divers matériaux de surface et développe des modèles spécifiques peuvent également être sensibles aux profils issus du design graphique.
Diplômes de bac +3 / Premier cycle
Les BTS en arts et design n'existent plus depuis 2018, ils ont été remplacés par des programmes de premier cycle en 3 ans, sur la nomenclature internationale LMD ( Licence - Master) doctorat ).
- DN MADE matériaux ou DN MADE Mode
- Bachelor Design de mode
- Licence arts plastique et licence professionnelle conception, création et développement de produits textiles et dérivés
Diplômes de bac +5 / Second cycle
- DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) mention Mode & Innovation Textile
- Master d'école de mode et de design, direction artistique
Bellecour Ecole, référence du design de mode depuis 1937, propose un programme de formation en design mode en 3 ans, le Bachelor Design de mode, qui permet aux étudiants d'acquérir un profil spécialisé en textile de mode, de la matière aux motifs et aux méthodes de production. Une année de Prépa Art & Design permet aux profils qui souhaitent se composer un porte folio pour candidater en formation de se mettre à niveau.