Le ou la designer textile est l'artisan de la matière première qui servira à confectionner les vêtements, les accessoires ou les objets de la marque ou de l'entreprise qui l'emploie. Il travaille à la fois seul et en collaboration avec les concepteurs et chefs de produits afin de prendre en compte chaque aspect du cahier des charges : le style mais également les contraintes économiques, pratiques et les utilisations des textiles, la durabilité, la solidité.
Il collabore quotidiennement avec les autres métiers de la filière textile : stylistes, tisseurs, imprimeurs, ingénieurs textiles et acheteurs.
Les missions du designer textile
- Création de motifs : Il imagine et dessine des motifs originaux, des imprimés, des jacquards, des broderies...
- Choix des matières : Il sélectionne les fils, les fibres naturelles ou synthétiques, en fonction de leurs propriétés (douceur, résistance, couleur...).
- Développement de collections : Il crée des collections de tissus cohérentes, en tenant compte des tendances et des besoins des clients.
- Collaboration avec les stylistes : Il travaille en étroite collaboration avec les stylistes pour développer des collections de vêtements.
- Recherche et innovation : Il est constamment à la recherche de nouvelles techniques, de nouvelles matières et de nouvelles façons d'exprimer sa créativité.
Dans quels types d'entreprise travaille-t-il ?
Les designers textiles peuvent travailler dans divers secteurs. En effet le design et la recherche textile ne se limitent pas à la confection et au prêt-à-porter mais concernent toutes les entreprises qui produisent et utilisent des matériaux textiles ou de surface (films adhésifs, papiers, etc).
L'industrie et les entreprises de création textiles
Le designer développe des collections de tissus pour la mode, la décoration ou l'ameublement. Il peut également s'agir de motifs de papiers peints décoratifs, de collections d'objets (maroquinerie et bagages, accessoires de papèterie, linge de maison, chapellerie, etc).
Il peut aussi porter le nom de designer textile graphiste/infographiste ou graphiste textile quand ses missions principales consistent à produire les images des motifs pour impression sur tissus.
Les maisons de couture
Les designers textiles collaborent avec les créateurs de mode pour développer des tissus exclusifs, comme les imprimés à logo ou motifs uniques.
Les studios de création permettent aussi aux designers de travailler en freelance pour différents clients (marques de prêt-à-porter, décorateurs, etc.).