L' acheteur ou acheteuse mode sélectionne les produits (vêtements, accessoires, chaussures...) qui seront proposés à la vente dans un magasin, une boutique en ligne ou une chaîne de distribution. Il est le garant de l'assortiment et de la cohérence de l'offre commerciale. Il a pour objectif d'acheter des pièces ou de les faire produire en fonction des modèles dessinées par les stylistes, en veillant à la qualité et au prix, pour cela il négocie avec des fournisseurs. Dans le milieu de la haute couture, il est en charge de sourcer les tissus et autres accessoires (bijouterie, boutons, etc).
Les missions de l'acheteur :
- La veille
L'acheteur est constamment à l'affût des nouvelles tendances, des matières innovantes, des créateurs émergents et des attentes des consommateurs. Il analyse les marchés, les rapports de tendances et les données de vente pour anticiper les besoins.
- La sélection des produits
Sur la base de sa veille et des objectifs de l'entreprise, l'acheteur sélectionne les produits (matières premières, vêtements, accessoires, chaussures...) qui composeront les collections. Il négocie les prix, les quantités et les délais de livraison avec les fournisseurs. Il a auparavant travaillé avec les stylistes de la marque afin de décider des critères prioritaires à prendre en compte. Il peut faire des aller retours avec les stylistes afin d'adapter les choix en fonction des possibilités de production et des budgets.
- La construction des collections
L'acheteur collabore avec les équipes de merchandising et de style pour construire des collections cohérentes et attractives. Il veille à l'équilibre de l'assortiment en termes de styles, de prix et de marges. Il doit réussir à trouver l'équilibre entre le coût et le rendu.
- La gestion des stocks
L'acheteur est responsable de la gestion des stocks. Il doit anticiper les ventes, éviter les ruptures de stock et limiter les invendus. Pour y parvenir il organise la chaîne de produits en équilibrant les stocks avec les axes stratégiques et en trouvant des circuits pour les invendus, etc.
- Le développement du réseau de fournisseurs
L'acheteur est en relation directe avec les fournisseurs. Il développe de nouveaux partenariats, négocie les conditions commerciales et assure le suivi des commandes. Il doit être en capacité d'effectuer de nombreux déplacements à l'étranger et parler au minimum l'anglais afin de se rendre auprès des fournisseurs pour vérifier les sites de production, les matériaux, etc. Selon les pays et cultures avec lesquelles il travaillent, il adapte sa communication et développe des liens de confiance au fil du temps.
Compétences et qualités de l'acheteur mode
Les acheteurs mode doivent posséder des connaissances en mode tout autant que des capacités de négociation.
- Connaissance du monde de la mode : style, tendances, mais aussi textiles et accessoires, connaissances en couture pour évaluer la qualité et les possibilités.
- Capacité à travailler en équipe et à suivre des cahiers des charges.
- Capacité à créer des liens commerciaux et à négocier pour obtenir les meilleures conditions.
- Maîtrise de plusieurs langues étrangères pour dialoguer avec les partenaires fournisseurs.
- Maîtrise des coûts et suivi budgétaire.