Acheteur

Les métiers de la mode s'organisent autour de la création et de l'étude des tendances mais aussi de l'achat de matériaux et de pièces. L'acheteur joue un rôle essentiel en faisant produire et en choisissant les tissus et accessoires, mais aussi les modèles, auprès des meilleurs fournisseurs en fonction de nombreux critères de style de qualité et bien entendu de prix.

 Il s'agit d'un métier à la croisée des pôles créatifs, commerciaux et marketing qui demande une connaissance et une culture mode autant sur le style que sur l'approche technique des matières, mais aussi un grand sens commercial et stratégique.

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C'est quoi le métier d'acheteur ?

L' acheteur ou acheteuse mode sélectionne les produits (vêtements, accessoires, chaussures...) qui seront proposés à la vente dans un magasin, une boutique en ligne ou une chaîne de distribution.  Il est le garant de l'assortiment et de la cohérence de l'offre commerciale. Il a pour objectif d'acheter des pièces ou de les faire produire en fonction des modèles dessinées par les stylistes, en veillant à la qualité et au prix, pour cela il négocie avec des fournisseurs. Dans le milieu de la haute couture, il est en charge de sourcer les tissus et autres accessoires (bijouterie, boutons, etc).

Les missions de l'acheteur : 

  • La veille

L'acheteur est constamment à l'affût des nouvelles tendances, des matières innovantes, des créateurs émergents et des attentes des consommateurs. Il analyse les marchés, les rapports de tendances et les données de vente pour anticiper les besoins.

  • La sélection des produits

 Sur la base de sa veille et des objectifs de l'entreprise, l'acheteur sélectionne les produits (matières premières, vêtements, accessoires, chaussures...) qui composeront les collections. Il négocie les prix, les quantités et les délais de livraison avec les fournisseurs. Il a auparavant travaillé avec les stylistes de la marque afin de décider des critères prioritaires à prendre en compte. Il peut faire des aller retours avec les stylistes afin d'adapter les choix en fonction des possibilités de production et des budgets.

  • La construction des collections

L'acheteur collabore avec les équipes de merchandising et de style pour construire des collections cohérentes et attractives. Il veille à l'équilibre de l'assortiment en termes de styles, de prix et de marges. Il doit réussir à trouver l'équilibre entre le coût et le rendu.

  • La gestion des stocks

L'acheteur est responsable de la gestion des stocks. Il doit anticiper les ventes, éviter les ruptures de stock et limiter les invendus. Pour y parvenir il organise la chaîne de produits en équilibrant les stocks avec les axes stratégiques et en trouvant des circuits pour les invendus, etc.

  • Le développement du réseau de fournisseurs 

L'acheteur est en relation directe avec les fournisseurs. Il développe de nouveaux partenariats, négocie les conditions commerciales et assure le suivi des commandes. Il doit être en capacité d'effectuer de nombreux déplacements à l'étranger et parler au minimum l'anglais afin de se rendre auprès des fournisseurs pour vérifier les sites de production, les matériaux, etc. Selon les pays et cultures avec lesquelles il travaillent, il adapte sa communication et développe des liens de confiance au fil du temps. 

Compétences et qualités de l'acheteur mode

Les acheteurs mode doivent posséder des connaissances en mode tout autant que des capacités de négociation. 

  • Connaissance du monde de la mode : style, tendances, mais aussi textiles et accessoires, connaissances en couture pour évaluer la qualité et les possibilités.
  • Capacité à travailler en équipe et à suivre des cahiers des charges.
  • Capacité à créer des liens commerciaux et à négocier pour obtenir les meilleures conditions.
  • Maîtrise de plusieurs langues étrangères pour dialoguer avec les partenaires fournisseurs.
  • Maîtrise des coûts et suivi budgétaire.

Quel est le salaire d'un acheteur ?

Combien gagne un acheteur ?

Les salaires observés pour ce poste vont de 28 000 euros bruts annuels pour un profil junior à 35 000 pour un profil avec 3 à 5 ans d'expérience et peuvent dépasser les 55 000 euros bruts annuels. Ils varient en fonction des entreprises et du périmètre d'activité et de responsabilité, et s'accompagnent d'avantages (mutuelle, remboursement de frais, tickets restaurant, comité d'entreprise, etc).

Les acheteurs peuvent être spécialisés par type de produit : chaussures, textile, accessoires, etc.

Quelles études pour devenir acheteur mode ?

Les acheteurs et acheteuses du secteur de la mode sont généralement issus de diplôme en mode et/ou en commerce de niveau Bac+5, ou d'un bac+3 suivi de plusieurs années d'expérience dans le domaine de la mode. L'important pour le candidat est de garantir au recruteur ses connaissance en matière de mode : connaître le fonctionnement et les différents acteurs du circuit, mais aussi les techniques de couture et de design afin de pouvoir mener un dialogue et une négociation efficace avec les fournisseurs.

Les meilleurs cursus se composent d'un cycle en design de mode afin de maîtriser tous les aspects techniques liées à la qualité de couture, aux matériaux, aux différents styles. Puis éventuellement d'un autre cycle en commerce ou commerce international, par exemple en alternance dans une entreprise du retail.

  • Bachelor Design de mode, puis expérience en tant qu'assistant chef de produit
  • BTS ou Licence professionnelle commerce international + école de mode 
  • Ecole de commerce avec expérience longue dans le milieu de la mode (alternance)

Bellecour Ecole, créée en 1937 fait référence dans les métiers de la mode et du design, son Bachelor Design de mode permet aux étudiants d'acquérir les connaissances nécessaires en mode afin de juger de la qualité d'un produit et d'être capable de proposer des adaptations. 

Bellecour Ecole propose également pour les étudiants qui souhaitent se mettre à niveau ou préparer une sélection en formation une année de Prépa Art & Design.

L'acheteur luxe, un autre métier 

Le métier d'acheteur dans le luxe ne correspond pas aux mêmes activités, il est également appelé "personnal shoppeur". Dans l'univers du luxe, l'acheteur est au service des clients pour lesquels il va acheter des articles et produits de luxe et/ou rares. Il doit connaître les boutiques et les articles et être très autonome. Il est généralement rémunéré sous forme de commission.