Le design d’interaction a une fonction bien précise : rendre la technologie numérique à la fois utile et agréable. Comment ? Tout simplement en pensant la manière dont un objet, une interface ou un service « dialogue » ou « se comporte » avec les utilisateurs. Mots, sons lors d’actions, boutons, éléments graphiques, objets physiques avec lesquels les utilisateurs interagissent, comportement… Il passe tout au crible.
Pour atteindre ses objectifs et offrir la meilleure expérience possible, le designer d’interaction procède de la manière suivante :
- il recueille les besoins et objectifs du client ;
- il étudie les futurs utilisateurs afin de mieux les comprendre et confronte leurs besoins à ceux des clients ;
- il réfléchit au contexte d’utilisation ;
- il statue sur les solutions à privilégier et crée des prototypes pour tester ses idées.
Si vous vous demandez dans quels domaines peut intervenir le designer d’interaction, retenez qu’ils sont variés. Transports, industrie, services publics, santé mais aussi culture : ses compétences peuvent être sollicitées dans des secteurs divers.
Pour ce qui est du lieu de travail, le designer d’interaction exerce le plus souvent en agence de design, en agence digitale ou encore en agence de communication. Il peut aussi être intégré dans l'industrie.