Serious Game ESPPERA : Nos étudiants sensibilisent le Grand Public

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Un Serious Game éducatif est un jeu vidéo conçu pour divertir tout en éduquant.

Contrairement aux jeux traditionnels centrés sur le divertissement, ces jeux intègrent des objectifs pédagogiques clairs. Ils permettent d'explorer divers sujets comme l'histoire, les sciences, ou les enjeux sociaux et de santé, en utilisant des mécaniques engageantes pour faciliter l'apprentissage de manière ludique. 

Tout le mois de juillet, nos étudiants en Animation et en Jeu Vidéo travaillent à en développer pour l'équipe d'Esppera.

Changer la perception des soins palliatifs pédiatriques

En juillet, l'école Bellecour lance un projet innovant en partenariat avec Esppera.

Ce projet vise à modifier la perception du grand public sur les soins palliatifs pédiatriques. Contrairement à l'idée reçue selon laquelle le palliatif est uniquement lié à l’accompagnement en fin de vie, de nombreux patients en soins palliatifs continuent de vivre pleinement, et ce projet souhaite mettre en lumière cette réalité.

Un Serious Game éducatif pour sensibiliser le Grand Public

Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place un Serious Game éducatif d'un mois. Une quinzaine d'étudiants de l'Ecole Bellecour, issus des filières animation 2D et animation 3D, concept art et développeur de jeu vidéo, travaillent ensemble pour créer un jeu vidéo dans une ambiance de studio professionnel.

Ce studio, à but non lucratif, offre aux étudiants une expérience enrichissante et réaliste du développement de jeu vidéo.

Une expérience professionnelle et humaine inoubliable

Ce Serious Game permet aux étudiants de se plonger dans un environnement professionnel tout en participant à une cause noble. Ils apprennent non seulement les aspects techniques du développement de jeu, mais aussi les compétences humaines nécessaires pour aborder des sujets sensibles comme les soins palliatifs pédiatriques.

Martin Jacob, intervenant depuis bientôt trois ans et Game Designer expérimenté, guide les étudiants tout au long de ce projet, partageant son expertise et son expérience dans le domaine du jeu vidéo. Les étudiants bénéficient également de l'aide d'un de leurs amis, Sound Artist, qui contribue à la création sonore du jeu.

Un impact positif sur la société

L'objectif de ce projet est double : fournir une expérience professionnelle pour nos étudiants et contribuer à changer la perception du public sur les soins palliatifs pédiatriques. En créant un jeu qui reflète les réalités et les défis de ces soins, nous espérons sensibiliser davantage de personnes et promouvoir une vision plus juste et empathique de la situation des patients.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de ce projet et à découvrir le jeu final qui, nous en sommes convaincus, aura un impact positif sur notre société.