Visual merchandiser

Le merchandising, ou "merch", est l'art de rendre un espace de vente lisible et attractif pour les clients, un aspect primordial pour la performance d'une boutique ou d'un magasin. Le visual merchandiser est chargé de concevoir cette démarche en analysant les comportements des consommateurs et en apportant une stratégie adéquate : décoration, display, ambiance, agencement, etc.

Sa fonction se trouve à la croisée du marketing et de l'architecture d'intérieur.

Visual merchandiser : salaire, formations, compétences
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Comment devenir visual merchandiser ?

Le métier de visual merchandiser attire les passionnés de vente et de shopping mais aussi et surtout d'expérience. Le merchandising est en effet le point de départ de la prise en compte de l'importance de l'expérience client, qui laisse une impression positive ou négative et incite le client à revenir ou non. Pour devenir Visual merchandiser, il est essentiel de comprendre cette démarche et d'appliquer les techniques du design d'espaces aux objectifs et à l'identité de l'espace de vente concerné.

Les formations en design d'intérieur et aménagement permettent d'accéder à cette fonction.

Quelle formation pour être Visual Merchandiser ?

Plusieurs parcours permettent d'accéder au métier de Visual Merchandiser. Les formations les plis intéressantes sont celles du design, bien que les formations marketing ou commerce puissent également être adaptées, particulièrement si elles sont complétées par une formation design ou architecture d'intérieur.

Quel diplôme pour être merchandiser ?

Les diplômes de bac+3 et Bac+5 sont disponibles en écoles d'arts et de design, en école de commerce et institut universitaire.

  • DN Made Design d'espace 
  • Bachelor Design d'espace
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) complété par un stage ou une formation merchandising
  • Bachelor en Merchandising ou marketing (Bac+3)
  • Pour le secteur du luxe spécifiquement : Bachelor et Master en merchandising du luxe (Bac+5)
  • Mastère Architecture d'intérieur

Y a-t-il des certifications spécifiques exigées dans ce domaine du visual merchandising ?

Il n'y a pas de certifications spécifiques outre le diplôme pour ce métier, cependant la maîtrise des logiciels de conception 3D (SketchUp, Adobe Suite) est incontournable.

Les compétences nécessaires

Un bon visual merchandiser possède une double approche, esthétique et stratégique, pour laquelle il doit maîtriser des compétences techniques et des savoir-être adaptés.

Quelles sont ses compétences techniques ?

  • La conception d'espaces de vente attractifs (connaissances de la circulation de la clientèle, des règles de sécurité, des méthodes de publicité sur le lieu de vente, etc)
  • La création et l'agencement des éléments visuels (couleurs, lumières, mobiliers, signalétique)
  • L'analyse des performances des mises en scène produits
  • La maîtrise de logiciels de graphisme et 3D
  • La veille sur les tendances du marché et des comportements des consommateurs

Les soft skills les plus importants

  • Un sens de la créativité et de l'esthétique
  • Un bon esprit d'analyse pour évaluer l'efficacité de ses mises en scène
  • Une excellente organisation et gestion du temps
  • Un esprit collaboratif pour travailler avec les équipes marketing et ventes

Qu'est-ce que le métier de visual merchandiser ?

Le visual merchandiser assure l'aspect visuel mais aussi stratégique de l'agencement et de la présentation des produits dans l'espace de vente. Il ou elle travaille sur une conception répondant à la fois au branding de marque et à la fois à l'efficacité commerciale afin d'inciter les clients à acheter et leur offrir une expérience mémorable. Il travaille sur tous les aspects : mobiliers, agencements, services, circulation dans l'espace, etc.

Ses missions principales se focalisent sur : 

  • La création et l'agencement d'espaces de vente attractifs
  • La mise en valeur des produits pour maximiser leur attrait
  • L'adaptation des stratégies merchandising aux tendances du marché
  • La collaboration avec les équipes commerciales pour optimiser les ventes
  • Le suivi et l'analyse des performances des vitrines et agencements

Quel est le salaire d'un merchandiser ?

Le salaire d'un Visual Merchandiser varie selon les profils du candidat et de l'entreprise. Les fourchettes observées sont : 

  • Pour un débutant : entre 1 800 à 2 500€ brut/mois
  • Pour un profil expérimenté : entre 2 500 à 3 500€ brut/mois
  • Pour un Senior ou Responsable Visual Merchandising : jusqu'à 4 500€

Les spécificités : expérience, localisation géographique…

Les variations de rémunérations sont liées à différents facteurs : 

  • L'expérience et la notoriété du professionnel 
  • La taille et le type de l'entreprise
  • La localisation (Paris et les grandes villes offrent souvent des salaires plus élevés)
  • Le secteur d'activité (luxe, retail, grande distribution)

Le visual merchandiser peut travailler pour une entreprise détenant différents espaces de vente et ainsi être chargé de designer un modèle à appliquer dans chacun d'entre eux. Il peut travailler en agence et être missionné sur cette tâche particulière, ou en interne et suivre l'évolution des ventes afin de gérer des adaptations éventuelles.

Quelles sont les perspectives d'emploi pour les professionnels ?

L'orientation Expérience Client des entreprises est clairement établie ce qui permet aux visual merchandisers d'être incontournables dans le secteur de la vente en magasin.

Ce type de poste offre des opportunités professionnelles diverses : 

  • Évolution vers un poste de Responsable Visual Merchandising
  • Possibilités de carrière dans le luxe, la mode, la grande distribution
  • Développement d'activités en tant que freelance ou consultant

Avantages et inconvénients

Quels sont les avantages de ce métier ?

Le métier de visual merchandiser apporte des satisfactions quotidiennes car il s'agit d'un métier créatif et dynamique, qui permet de se sentir au coeur de l'activité. Il offre des opportunités d'évolution et de mobilité internationale selon la spécialité (par exemple en travaillant avec des grandes marques qui établissent des corners ou boutiques partout dans le monde. Le recrutement est constant dans le secteur du retail

Quels sont les inconvénients associés à ce métier ?

Cette activité étant intimement liée à la performance commerciale, il faut néanmoins savoir résister à la pression des objectifs à atteindre, gérer les horaires irréguliers (le travail s'effectue bien entendu hors des horaires d'ouverture des boutiques) et s'adapter rapidement aux tendances et exigences nouvelles.