Le Personal Shopper, ou "conseiller personnel en achats", est un conseiller en mode et en style qui accompagne ses clients dans le choix de vêtements, d’accessoires ou même d’objets de luxe en fonction de leur style, de leur morphologie et de leurs besoins. Ce métier demande de posséder une grande culture générale et fashion pour conseiller au mieux une clientèle exigeante et une passion pour le domaine du luxe.
Comment faire pour devenir Personnal Shopper ?
Formation requise
Les formations de la mode et du design sont une excellente base pour accéder à cette fonction et témoignent d'une connaissance approfondie et d'une réelle culture Fashion & Design, très appréciée.
Quel diplôme pour devenir Personnal Shopper ?
Il n’existe pas de cursus strictement dédié au métier de Personal Shopper, mais plusieurs formations permettent d’y accéder. Un diplôme en mode, en stylisme ou en conseil en image constitue un atout considérable et permet d'accéder à une clientèle haut de gamme en travaillant aussi bien côté mode qu'achats d'arts et de design.
- BTS Métiers de la mode
- Licence histoire de l'art ou Bachelor Marketing du Luxe avec auto-formation dans le domaine de la mode
- Bachelor Design de Mode
Le Bachelor Design de mode constitue la meilleure formation qui permet d'approcher stylisme, et approche design : colorimétrie, morphologie, histoire de la mode, etc.
Les compétences nécessaires
Quelles sont ses compétences techniques ?
Le Personal Shopper doit posséder une parfaite connaissance des tendances de la mode et des marques sur laquelle il fonde ses compétences de conseils en vente :
- Identifier les coupes et les couleurs adaptées à chaque client
- Repérer rapidement les pièces correspondant aux besoins de sa clientèle
- Gérer un budget, à négocier avec les enseignes
- Organiser des sessions de shopping sur-mesure en respectant le temps disponible
Les soft skills les plus importants
- écoute active
- excellent sens du relationnel
- patience
- discrétion et d’adaptabilité
- réactivité et une capacité à anticiper les besoins
Les missions du Personnal Shopper
Le rôle principal du Personal Shopper est d’accompagner ses clients dans leurs achats, en leur proposant des sélections adaptées à leur style, leur budget et leurs besoins. Il peut travailler sur rendez-vous, en boutique ou directement au domicile du client, en amenant une sélection personnalisée.
Certains professionnels travaillent en partenariat avec des marques ou des enseignes de luxe, bénéficiant ainsi d’un accès privilégié à certaines collections.
Ses missions :
- Analyse du style personnel du client
- Recherche et la présélection d’articles,
- Accompagnement en magasin ou livraison de tenues complètes.
- Tri de la garde-robe
- Conseils en relooking
Personnal Shopper : Salaire
Quel est le salaire moyen pour Personnal Shopper ?
Le salaire d’un Personal Shopper varie considérablement en fonction de son expérience, de sa clientèle et de son mode d’exercice. Un débutant travaillant en magasin peut percevoir un salaire mensuel aux alentours de 1 800 à 2 500 euros brut.
En revanche, un professionnel indépendant avec une clientèle fidèle et haut de gamme peut générer des revenus beaucoup plus conséquents, atteignant parfois 5 000 euros par mois ou plus grâce à des honoraires élevés et des commissions sur les achats réalisés.
Les spécificités : expérience, localisation géographique…
Le métier de Personal Shopper est inhérent à sa localisation géographique : clients et boutiques. À Paris, Londres ou New York, où la demande est plus forte dans le secteur du luxe, les opportunités sont plus nombreuses et mieux rémunérées.
De plus, l’expérience joue un rôle déterminant : un Personal Shopper ayant bâti une réputation solide grâce à un réseau étendu et des recommandations de clients fidèles peut rapidement voir sa rémunération augmenter. Il peut devoir voyager pour trouver les pièces les plus recherchées, et doit parfois faire preuve d'inventivité et de ténacité pour répondre aux demandes les plus difficiles comme trouver un pièce extrêmement rare en un temps record.
Quelles sont les perspectives d'emploi pour les professionnels ?
Les grandes enseignes de mode, les boutiques de luxe et les entreprises de conseil en image recrutent régulièrement des professionnels pour offrir un service exclusif à leur clientèle ce qui ouvre des opportunités pour démarrer cette activité.
Certains Personal Shoppers choisissent de développer leur propre entreprise et de proposer des services de relooking et de coaching vestimentaire. Avec l’évolution du marché du luxe et de la mode, de nouvelles opportunités se développent, notamment dans les services haut de gamme de personnalisation on line.
Avantages et inconvénients
Quels sont les avantages de ce métier ?
Ce métier permet d’évoluer dans un univers passionnant où la créativité et le contact humain sont au cœur de l’activité. De plus, la diversité des clients et des missions rend chaque journée unique. Les revenus peuvent être attractifs pour les professionnels qui parviennent à se constituer une clientèle fidèle et haut de gamme.
Quels sont les inconvénients associés à ce métier ?
La difficulté majeure est la gestion des clients et de leurs demandes. Les horaires peuvent être irréguliers, notamment pour s’adapter à leur disponibilités , parfois en soirée ou le week-end. Travailler avec des clients exigeants nécessite de la patience et une excellente gestion du stress, surtout dans le secteur du luxe où les attentes sont élevées.