FX artist

Le FX artist est un artiste spécialisé en effets spéciaux, il a donc un rôle particulièrement important dans l'univers des films à effets spéciaux et des jeux vidéos. Il rend possible ce qui ne l'est pas, et rend réel des scènes et des effets qu'il serait impossible ou presque de filmer.

Côté jeux vidéos, il fait en sorte que les effets aient l'air le plus naturels possible, grâce à sa grande maîtrise des outils numériques. 

FX artist
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Qu'est-ce que le métier d'artiste fx ?

Un FX Artist (ou Effects Artist) est un spécialiste des effets spéciaux numériques dans les films, les séries, l’animation et les jeux vidéo. Son rôle est de créer des effets visuels spectaculaires et réalistes, comme des explosions, de la fumée, de l’eau, des flammes, des déformations physiques, de la magie ou encore des phénomènes météorologiques. Ses compétences peuvent aussi être utilisées dans le monde la publicité et même pour les concerts.  
 

Que font les FX Artists dans le cinéma et l’animation ?

Dans l’industrie du cinéma et de l’animation, le FX Artist travaille en étroite collaboration avec les modeleurs, animateurs et compositeurs pour intégrer ses effets dans les scènes. Il utilise des logiciels comme Houdini, Maya, Nuke ou After Effects pour générer et simuler ces éléments en respectant les lois de la physique.

Exemples d’effets créés :

  • Des explosions dans un film d’action
  • Des vagues réalistes pour une scène en mer
  • De la magie et des sorts dans un film de fantasy

Que font les artistes vfx dans les jeux vidéos ?

Dans le jeu vidéo, le FX Artist s’assure que les effets spéciaux soient non seulement spectaculaires, mais aussi optimisés pour le temps réel (afin de ne pas ralentir le jeu). Il crée par exemple :

  • Des particules de feu ou de fumée lors d’explosions
  • Des impacts de balles et des effets de destruction
  • Des effets atmosphériques (brouillard, pluie, éclairs)

Il travaille avec des moteurs de jeu comme Unity ou Unreal Engine, et les logiciels de FX (Houdini ou Blender).

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Les types d'effets spéciaux : CGI, SFX ou VFX ?

Les images de synthèses et les effets visuels numériques ou pratiques sont utilisés pour le cinéma. Le cinéma utilise en effet un mélange des trois, tandis que les jeux vidéo reposent principalement sur CGI et VFX pour produire des mondes interactifs.

Les FX dans le Cinéma

Les SFX (Special Effects) – Effets Pratiques sans intervention numérique

  • Les explosions et cascades réelles (Mad Max: Fury Road).
  • Le maquillage et les prothèses (The Dark Knight – Le Joker).
  • Les animatroniques (Jurassic Park pour les dinosaures).

Les CGI (Computer-Generated Imagery) – Images de Synthèse entièrement par ordinateur, intégrées aux prises de vue réelles.

  • Personnages 3D : Gollum (Le Seigneur des Anneaux), Thanos (Avengers).
  • Environnements numériques : Pandora (Avatar), Dune.
  • Véhicules et batailles spatiales : Star Wars, Transformers.

Les VFX (Visual Effects) – Effets Visuels Numériques comprenant un mélange de CGI et compositing permettent d’améliorer des images filmées.

  • Le compositing pour insérer un acteur dans un décor (fond vert).
  • Les effets de particules : explosions, tempêtes, fumée (Game of Thrones).
  • L’amélioration des effets pratiques (ex : ajouter des étincelles sur une explosion réelle).

 

Les FX dans les Jeux Vidéo 

Les jeux vidéo utilisent principalement des CGI et VFX, car tout est généré numériquement.

Les CGI (Computer generated images) pour tous les personnages, décors et animations sont créés en CGI.

  • Personnages en 3D : Kratos (God of War), Aloy (Horizon Zero Dawn).
  • Environnements ouverts : Skyrim, Cyberpunk 2077.
  • Cinématiques pré-rendues : scènes de Final Fantasy, The Last of Us.

Les VFX pour les effets en temps réel (simulation dynamique).

  • Effets de particules : explosions, fumée, feu (Call of Duty, Battlefield).
  • Simulation de fluides : vagues et éclaboussures dans Sea of Thieves.
  • Éclairage dynamique : ray tracing dans Cyberpunk 2077.

Formation requise

Les écoles d'arts et d'animation spécialisées comme Bellecour École proposent des formations en animation et effets spéciaux numériques, qui permettent d’apprendre à créer des FX pour le cinéma et le jeu vidéo. 

Prépa Animation & Jeu Vidéo

Rentrée : Septembre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Post-Bac

Rythme : Initial

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Bachelor Animation 2D

Rentrée : Septembre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

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Bachelor Animation 3D

Rentrée : Octobre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

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Bachelor Game Design

Rentrée : Octobre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

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Bachelor Concept Art

Rentrée : Septembre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac+3

Diplôme : Bachelor

Rythme : Initial

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Les compétences essentielles d’un FX Artist

Le VF artist est généralement spécialisé dans un domaine d'effets et/ou dans un logiciel qu'il maîtrise par dessus tout. En effet le niveau de maîtrise des logiciels de 2D et 2D est quelque chose qui s'acquière avec les années et l'utilisation, plus l'artiste est expérimenté, c'est à dire plus il a d'"heures de vol" sur un logiciel plus il est efficace et précis.

Les compétences principales : 

  • Maîtrise des logiciels de simulation et d’animation
  • Compréhension des lois de la physique et du rendu 3D
  • Capacité à optimiser les effets pour le temps réel
  • Sens du détail et de l’esthétique

Le salaire d'un VFX Artist

Les salaires sont tout aussi variables que les profils, spécialisation, niveaux, projets, entreprises, etc. Il peut en effet être à son compte ou employé par un studio.

La rémunération d'un VFX Artist débutant démarre autour de 35 000€ bruts annuels, il s'agit en effet d'un métier spécialisé du numérique pour lequel les bons profils ne sont pas si courants . Après 5 ans dans le métier, le salaire atteint une moyenne de 45 000€, pouvant grimper jusqu'à 55 000€ pour les profils expérimentés.

Les studios internationaux, particulièrement au Canada et aux États-Unis, proposent des rémunérations plus attractives, dépassant fréquemment les 65 000€ annuels. Le statut de freelance, choisi par de nombreux professionnels, peut générer des revenus supérieurs selon les projets.

La progression vers des postes de Lead VFX Supervisor ou Directeur Technique représente une évolution naturelle. Ces positions, associées à des responsabilités managériales, peuvent atteindre des salaires de 75 000€ à 90 000€ par an dans les grands studios.