Décorateur scénographe

Le décorateur scénographe a pour mission de créer une ambiance par les divers aspects de traitement de décors. Qu'il s'agisse d'un décor de spectacle ou de cinéma, de vitrines et espaces intérieurs à visée commerciale, ou même d'habitation, la scénographie est un élément central dans la création d'un univers et d'un style. 

Décorateur scénographe
Vous êtes ici

Quel est le rôle d'un décorateur scénographe ?

Le métier de décorateur scénographe s'intéresse aux multiples éléments qui composent et accentuent une atmosphère. L'objectif de la scénographie est de travailler sur les représentations présentes dans un lieu ou espace afin de faire transparaître des valeurs, une identité, des messages et de créer chez le visiteur des impressions et ressentis. Ainsi le décorateur scénographe travaille sur le design d'expérience tout autant que le design d'espace en se concentrant sur les détails : de la moquette aux fenêtres, de la taille du couloir au modèle des chaises et des tasses, en passant par les œuvres d'arts et le savon pour les mains, et l'ambiance sonore.

Il peut par exemple : 

  • Concevoir l'intérieur d'une habitation, en collaboration avec un architecte d'intérieur,
  • Concevoir des espaces d'accueil : en hôtellerie, hôtellerie de luxe, salons vip d'aéroport, mais aussi boutiques et commerces (vitrines et espaces intérieurs), intérieur de véhicules de luxe,
  • Concevoir des espaces d'exposition : salons et foires, musées, galeries, 
  • Concevoir des décors : pour le théâtre, le cinéma, le cirque, des plateaux d'émission de télévision, etc.

Les compétences et connaissances du métier de décorateur scénographe

Le décorateur scénographe est un créatif avec un sens artistique et une culture design, esthétique et déco très étendue, qui lui permet de proposer des inspirations adaptées pour chaque univers à créer.

Compétences professionnelles

Il compose des décors en s'appuyant sur ses compétences : 

  • En design d'espace : fonction, circulation des personnes, ouvertures, volumes et agencement,
  • En décoration : maîtrise des couleurs, de la composition, des espaces vides, des textures et matériaux,
  • En accessoires : capacité à prendre en compte les éléments et détails,
  • En recherche et composition de mood-boards, avec échantillons et inspirations,
  • En production de maquette et de miniatures.

Réseau professionnel et qualités

L'expérience du décorateur et son réseau professionnel ont également une grande influence sur sa réputation et sa carrière. Il doit être capable de dénicher le bon lieu (recherche de décors en cinéma par exemple) en prenant en compte les contraintes techniques et budgétaires, mais aussi les bons éléments de décor selon l'univers sur lequel il travaille : mobilier et accessoires de différentes époques et de divers styles, objets symboliques, reproduction fidèles, raretés, etc. Il peut aussi être amené à devoir faire produire des objets introuvables.

Coordination et suivi de projet 

Le décorateur scénographe, après la conception de son projet, a également en charge sa réalisation complète. Pour cela, il doit prendre la casquette de chef de projet et planifier les différentes interventions (travaux, installation, production de sons ou d'objets) afin de les coordonner pour s'assurer de leur bon déroulement et garantir un rendu conforme à sa création.

Quel est le salaire d'un scénographe ?

La rémunération d'un décorateur scénographe est extrêmement variable tant il existe de statuts et de types de missions pour ce métier. Son salaire peut aller de 2000 euros pour un débutant à plusieurs milliers pour un décorateur expérimenté dans le milieu de l'audiovisuel ou de la scénographie publicitaire.

Il peut travailler sous différents statuts : salarié, indépendant ou artiste auteur, et ainsi toucher une rémunération fixée par contrat ainsi que les avantages salariés, ou gérer seul ses rémunérations par contrat, cachets ou droits d'auteurs.

Comment devenir décorateur scénographe ?

Le métier de décorateur scénographe est un métier artistique qui demande avant tout une grande culture dans les domaines du design et des arts décoratifs, mais aussi une expérience et une connaissance des métiers et secteurs liés à la scénographie.

Les scénographes sont généralement diplômés en Arts, Arts décoratifs, Design d'espace ou Architecture d'intérieur. Les formations et diplômes sont très sélectifs, ils sont dispensées au sein des écoles d'arts, de design et d'architecture publiques et privées.

Les cursus comprennent :

  • Une éventuelle année préparatoire qui permet de se constituer un dossier solide de candidature pour entrer en formation,
  • Un diplôme de niveau Bac+3 : DN Made espace ou Bachelor design d'espace ou Licence professionnelle scénographie théâtrale pour la spécialité théâtre,
  • Un diplôme de niveau Bac + 5 : DSAA ou Mastère design intérieur et/ou architecture d'intérieur.

Bellecour Ecole, créée en 1937, fait référence en la matière et propose des programmes de formation de haut niveau en design, décoration et architecture d'intérieur à chaque cycle d'enseignement : du bac au bac+5.

Les étapes de formation dédiées à la scénographie et à l'espace intérieur sont : 

Le dispositif de l'alternance permet aux étudiants de faire le lien entre enseignement et vie professionnelle au plus tôt, afin de se constituer un réseau professionnel et de se créer une expérience valorisante. Ils bénéficient d'une entrée facilitée dans leur environnement professionnel.