Etudier les arts et le design à l'université
Les universités proposent des cursus généralistes en art basés une approche théorique, en Licence (Bac+3) et en Master (Bac+5) : arts, arts du spectacle, histoire de l'art, musicologie, arts plastiques. Ces diplômes peuvent mener à des métiers de la création en poursuivant avec une licence professionnelle après la deuxième année de licence , ou en école d'arts, ou de la conservation du patrimoine.
Arts et design en école spécialisée
Les métiers de l'art et du design sont enseignés au sein des écoles spécialisées. Celles-ci peuvent être publiques ou privées et offrent des formations professionnalisantes en graphisme, animation, design produit ou encore jeu vidéo.
Les programmes du public s'appellent DN MADE (Diplôme national des métiers de l'art et du design) pour le bac+3 et DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) ou DSNSEP (Diplôme National Supérieur d'expression plastique) pour le bac+5. Leurs équivalents en école privée sont le Bachelor (Bac+3) et le Mastère (Bac+5).
Les étudiants en arts qui n'ont pas eu d'option arts au lycée peuvent choisir d'entrer en prépa arts pendant une année afin de se mettre à niveau et de préparer leur porte folio en vue des admissions aux écoles d'arts dont la sélectivité est importante.
Bellecour École propose également un Bac STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) pour les lycéens.
Les programmes Bellecour École, du Bac+3 au Bac+5, permettent aux étudiants de se spécialiser dans des domaines porteurs et de construire une carrière artistique solide et prometteuse dans les domaines du design, de la modeet des arts graphiques mais aussi de l'animation et du jeu vidéo.