Quel est le but du stylisme ?
Le stylisme est LA discipline créative du domaine de la mode. Il repose sur la conception et la création de vêtement à partir d'une approche à la fois esthétique et fonctionnelle, mais pas seulement, car les créations portent aussi des messages qui influent ou révèlent les tendances d'une société sur les catwalks des grandes maisons de couture.
Quel est le travail d'un styliste ?
Le (ou la) styliste, ou "designer de mode", est celui qui conçoit les modèles destinés à être réalisés en production industrielle (styliste prêt-à-porter) ou en confection artisanale (styliste haute couture). Il traduit des concepts artistiques (thématiques, idées, messages) en designs concrets, en s'appuyant sur un ensemble de compétences allant du dessin à la compréhension des matériaux, en passant par la maîtrise des tendances et des besoins marchés.
Quelle est la différence entre stylisme et modélisme ?
Le stylisme ne doit pas être confondu avec le modélisme, qui consiste, lui, à traduire un croquis en patron et prototype prêt à être fabriqué. Le styliste dessine et explique, le modéliste se débrouille pour donner vie à son projet, le tout sous l'oeil du (de la) directeur artistique qui oriente la marque.