Stop motion : définition

Le stop motion, aussi appelée "animation en volume", est une technique d'animation qui consiste à créer l'illusion du mouvement en photographiant des objets physiques image par image, en les déplaçant légèrement entre chaque prise.

Plusieurs institutions et écoles spécialisées, dont Bellecour Ecole, proposent des cursus dédiés à l'animation en volume et aux techniques associées aux passionnés de ce style.

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Qu'est-ce que le stop motion ?

Histoire

L'animation en volume trouve ses origines à la fin du XIXᵉ siècle. En 1898, Albert E. Smith et J. Stuart Blackton réalisent "The Humpty Dumpty Circus", considéré comme l'un des premiers films utilisant cette technique.

Par la suite, des pionniers tels que Willis O'Brien, avec "King Kong" en 1933, et Ray Harryhausen, avec "Jason et les Argonautes" en 1963, ont perfectionné l'art du stop motion et contribuer à son essor dans le cinéma fantastique et d'aventure en l'employant pour les effets spéciaux.

Aujourd'hui, les effets spéciaux les plus réalistes sont gérés par les techniques numériques, mais le stop motion s'est hissé au statut d'art en lui-même et passionne toujours autant, même à l'ère des images de synthèse.

Quel film est un exemple célèbre de stop motion ?

Le stop motion a été la base des émissions de télé pour enfants (Le Manège Enchanté, 1964) et n'a cessé de se développer pour proposer des œuvres longs métrages emblématiques. Parmi elles on peut citer :

  • "L'Étrange Noël de Monsieur Jack" (1993) de Henry Selick, produit par Tim Burton, qui a popularisé cette technique auprès du grand public.
  • "Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou" (2005) de Nick Park, récompensé par l'Oscar du meilleur film d'animation.
  • "Coraline" (2009) de Henry Selick, une adaptation du roman de Neil Gaiman, saluée pour son esthétique unique.

Quel est le principe du stop motion ?

Le principe du stop motion repose sur la capture successive de photographies d'objets immobiles, légèrement modifiés entre chaque prise. Lors de la lecture en séquence de ces images, à une vitesse standard de 24 images par seconde, l'œil perçoit un mouvement continu.

Cette technique permet de donner vie à des objets inanimés, qu'il s'agisse de marionnettes, de figurines ou de matériaux malléables. Cette technique repose en quelque sorte sur l'utilisation d'un appareil photo à la place d'une caméra.

Certains smartphones possèdent des fonctionnalités de stop motion inclues dans leur app appareil photo. Il existe aussi des applications qui offrent la possibilité de produire soi-même des films en stop motion en obtenant des résultats assez satisfaisant même lorsqu'on est amateur !

Techniques

  • Les Animations stop motion

Cette catégorie englobe diverses méthodes, dont l'animation de marionnettes articulées, l'animation de pâte à modeler (claymation) et l'animation d'objets du quotidien. Chaque technique offre une esthétique particulière et nécessite des compétences spécifiques en manipulation et en mise en scène.

  • Dessin stop motion

Également appelé animation en volume de dessins, cette méthode consiste à créer des animations en dessinant et en photographiant chaque image successivement.

  • Animations en volume

Cette technique implique l'utilisation de matériaux tels que la pâte à modeler, le sable ou le papier découpé, le carton, et tous les matériaux imaginables (généralement issues des techniques de maquettisme et de modélisme) pour créer des personnages et des décors animés image par image.

  • Logiciels stop motion

Avec l'avènement du numérique, des logiciels spécialisés tels que Dragonframe ou Stop Motion Studio facilitent le processus d'animation en offrant des outils pour la capture d'images, le montage et l'ajout d'effets spéciaux.

Les applications du stop motion aujourd'hui

De nos jours, le stop motion est utilisé dans les secteurs de l'art, mais aussi de la pub et de la communication : 

  • Au cinéma et à la télévision : Des films comme "L'Île aux chiens" (2018) de Wes Anderson démontrent la pertinence continue de cette technique, mais aussi les films de Michel Gondry.
  • En publicité : Le stop motion est prisé pour créer des spots publicitaires attrayants.
  • Pour les clips musicaux : De nombreux artistes utilisent le stop motion pour réaliser des vidéoclips originaux (exemple : Orelsan, La quête).

Quelles formations pour travailler en animation stop motion ?

Le stop motion est une discipline artistique qui demande une formation supérieure au sein d'une école d'arts et/ou d'animation ainsi qu'une grande culture ciné et animés, et un sens créatif allié à la débrouille (afin d'imaginer la fabrication du film et de ses éléments) car il s'appuie sur l'utilisation du matériel physique.

Bac

  • Bac général avec option arts plastiques
  • Bac STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
  • Possibilité de mise à niveau pour les étudiants n'ayant jamais suivi d'enseignement artistique en une année de prépa. Cette année permet aussi de développer son porte folio et de préparer les admissions des écoles d'arts. 

Bac+3 / Premier cycle

Pourquoi choisir un Bachelor en Animation 2D ?

Bac+5 / Second cycle

  • Master Design parcours cinéma d'animation 
  • Master concepteur et réalisateur de films d'animations

Bellecour Ecole est une école d'animation créée en 1937 qui forme aux métiers de l'animation et de la réalisation en déployant à la fois les compétences techniques de ses étudiants mais également une culture poussée des arts visuels et animés afin de leur permettre de forger leur propre style.

Quels sont les métiers du stop motion ?

Le stop motion est une technique de longue haleine qui nécessite l'intervention de différentes spécialités et métiers : 

  • L'animateur en volume : Spécialiste de l'animation image par image, il donne vie aux personnages et aux objets.
  • Le réalisateur d'animation : Il supervise l'ensemble du projet.
  • Le scénographe : Responsable de la création des décors et de l'arrière-plan.
  • Le modeleur 3D : Artisan chargé de la fabrication des marionnettes.
  • Le technicien en capture d'images : Spécialiste de la prise de vues réelles et de la capture d'images.