Qu'est-ce qu'un logotype ?

Un logotype, plus souvent appelé "logo", est un signe graphique représentant une entreprise, une marque, une organisation ou une personne physique. Nous en connaissons tous des centaines, car ils sont le code et la marque visuelle essentielle des entreprises.

Ils sont créés par des équipes pluridisciplinaires et/ou par des graphistes et designers graphiques, des métiers enseignés au sein de Bellecour école depuis 1937.

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Logotype : Définition

Le logo constitue un élément essentiel de l'identité visuelle et permet d'identifier rapidement une entité à travers ses supports de communication. Le logo peut se composer d'un symbole, d'un nom stylisé ou d'une combinaison des deux. Son but principal est de marquer les esprits et d'assurer une reconnaissance immédiate. Lorsqu'il est bien conçu, c'est à dire facilement reconnaissable, il joue un rôle de repère absolument irremplaçable. 

C'est un code, l'image de l'entreprise, une marque de confiance, etc. Les logos ont pris tellement de place dans notre culture qu'il existe même des jeux de société dont le but est de relier les logos à leur marque ! 

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Quelle est la fonction du logotype ?

Un logo joue un rôle absolument crucial dans la stratégie de communication d'une entreprise. Il permet de :

  • Distinguer une marque de ses concurrents sur le marché.
  • Renforcer la notoriété et la mémorisation par les consommateurs.
  • Transmettre des valeurs et un message à travers des formes, des couleurs et une typographie adaptées.
  • Inspirer confiance et crédibilité.
  • Uniformiser l'identité visuelle sur l'ensemble des supports de communication (site web, packaging, publicités, etc.).

Quels sont les 7 différents types de logos ?

Il existe 7 types principaux de logos, chacun ayant ses particularités :

  1. Le logotype (ou wordmark) qui est composé uniquement du nom de la marque dans une police de caractères distincte (ex : Google, Coca-Cola).
  2. Le monogramme (ou lettermark) qui utilise les initiales de la marque (ex : IBM, HBO).
  3. L'insigne (ou emblème) est intégré dans un blason ou une forme fermée (ex : Harley-Davidson, Starbucks).
  4. Le pictogramme (ou brandmark) qui est un symbole graphique sans texte (ex : la pomme d'Apple, l'oiseau de Twitter).
  5. Le logo abstrait qui est un symbole unique qui ne représente pas directement l'activité de l'entreprise (ex : le cercle divisé de Pepsi).
  6. Le logo combiné qui se compose de la fusion d'un texte et d'une image (ex : Adidas, Burger King).
  7. Le logo mascotte, qui met en scène un personnage représentant la marque (ex : Michelin avec Bibendum, KFC avec le Colonel Sanders).

Comment créer un logo efficace ?

Un logo percutant doit prendre en compte ces critères principaux : 

  • Simplicité : pour une meilleure mémorisation.
  • Pertinence : il doit correspondre aux valeurs et au secteur d'activité.
  • Polyvalence : un bon logo doit en effet être adaptable à tous les supports de communication (print et digital), mais également utilisable en couleurs aussi bien qu'en noir et blanc.
  • Intemporalité : Il vaut mieux éviter les tendances éphémères pour assurer la durée de vie du logo.

Quelles formations pour apprendre à créer des logos ?

Pour devenir professionnel du design graphique et maîtriser l'art du logotype, les formations s'organisent en diplômes de niveau bac+3 et Bac+5 et sont dispensées dans les écoles d'art et de design publiques et privées.

Ces formations sont accessibles par Parcoursup ou en dehors de Parcoursup comme c'est le cas pour Bellecour école. Elles sont assez sélectives et peuvent nécessiter une mise à niveau en année de Prépa Arts pour les étudiants n'ayant pas suivi d'option arts au lycée, mais également afin de préparer un porte folio de bon niveau pour les épreuves d'admission.

  • Bachelor : Bachelor Design Graphique
  • Bac+3 : DN MADE (Diplôme national des métiers d'arts et de design) graphisme, ou Bachelor Design graphique.
  • Bac+5 : Master en Design Graphique, Mastère en Direction Artistique, DSAA (Diplôme supérieur d’arts appliqués) et DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique).

Bellecour école, fondée en 1937 est un établissement de référence dans l'enseignement supérieur des arts graphiques et du design. Ses formations permettent aux étudiants de développer simultanément une culture personnelle artistique vaste, tout en développant une approche originale de niveau professionnel grâce aux partenariats liés avec des agences et des entreprises.

Les métiers liés à la création de logotypes

Plusieurs professions interviennent dans la conception de logos et d'identités visuelles :

Il conçoit le design du logo et l'ensemble de la charte graphique, il travaille également sur tous les autres éléments de l'identité visuelle d'une marque.

Il supervise la création visuelle d'une marque, en orientant les thématiques et en définissant l'identité de la marque afin que les équipes créatives travaillent en cohésion. 

C'est un spécialiste de la création et de l'agencement des polices de caractères, il peut créer une police spéciale adaptée au logo.

  • Brand designer 

Il est spécialiste de l'identité visuelle globale d'une marque, il veille autant sur la charte graphique que sur les messages envoyés et les canaux d'expression. Il doit pouvoir utiliser le logo pour ses actions branding.