Le graphisme est une discipline qui consiste à créer et mettre en forme des éléments visuels dans un objectif de communication. Il est omniprésent dans notre quotidien, des affiches publicitaires aux interfaces de sites web, et fait partie du monde de la communication, de l'information mais aussi de l'art et de la culture.
Histoire du graphisme
Le graphisme trouve ses origines dans la naissance de l'écriture et l'apparition des premiers systèmes de communication visuelle. On peut structurer son développement en trois grands moments :
- L'apparition des représentations à la Préhistoire avec les premières traces de communication graphique qui remontent aux peintures de la grotte de Lascaux.
- L'invention de l'imprimerie en 1450 par Johannes Gutenberg qui marque une étape essentielle dans le développement du graphisme moderne.
- Au XXe siècle, la fondation de l'Alliance Graphique Internationale et l'explosion du développement de la publicité marquent une structuration du métier de graphiste.
- Aujourd'hui le graphisme bénéficie des nombreuses et rapides évolutions des techniques numériques.
Quel est l'objectif du graphisme ?
L'objectif du graphisme est de traduire visuellement une idée, un concept ou un message en utilisant des éléments graphiques (formes, couleurs, typographies, images). Il s'agit de capter l'attention et influencer la perception du public. Le graphisme joue un rôle essentiel dans des domaines tels que la publicité, le branding, le design d'interfaces et l'édition qui constituent des secteurs de recrutement majeurs pour les graphistes et designers graphiques.