Définition du graphisme

Les représentations graphiques quelles que soit leur forme ont façonné l'histoire de l'humanité, aujourd'hui le graphisme est une activité qui comporte de nombreuses spécialités et qui modèle notre quotidien : affiches, textiles, motifs, décoration, impressions, vidéos, etc, les images fabriquées par les professionnels sont partout autour de nous.

Les profils artistiques et créatifs trouveront dans le graphisme des carrières épanouissantes et passionnantes, tout comme les formations qui permettent d'y accéder, proposées par Bellecour école.

graphisme
Vous êtes ici

Qu'est-ce que le graphisme ?

Le graphisme est une discipline qui consiste à créer et mettre en forme des éléments visuels dans un objectif de communication. Il est omniprésent dans notre quotidien, des affiches publicitaires aux interfaces de sites web, et fait partie du monde de la communication, de l'information mais aussi de l'art et de la culture.

Histoire du graphisme

Le graphisme trouve ses origines dans la naissance de l'écriture et l'apparition des premiers systèmes de communication visuelle. On peut structurer son développement en trois grands moments : 

  • L'apparition des représentations à la Préhistoire avec les premières traces de communication graphique qui remontent aux peintures de la grotte de Lascaux.
  • L'invention de l'imprimerie en 1450 par Johannes Gutenberg qui marque une étape essentielle dans le développement du graphisme moderne.
  • Au XXe siècle, la fondation de l'Alliance Graphique Internationale et l'explosion du développement de la publicité marquent une structuration du métier de graphiste.
  • Aujourd'hui le graphisme bénéficie des nombreuses et rapides évolutions des techniques numériques.

Quel est l'objectif du graphisme ?

L'objectif du graphisme est de traduire visuellement une idée, un concept ou un message en utilisant des éléments graphiques (formes, couleurs, typographies, images). Il s'agit de capter l'attention et influencer la perception du public. Le graphisme joue un rôle essentiel dans des domaines tels que la publicité, le branding, le design d'interfaces et l'édition qui constituent des secteurs de recrutement majeurs pour les graphistes et designers graphiques.

Les techniques et outils du graphisme

Le graphisme, et ses diverses spécialités, reposent sur plusieurs techniques et outils :

  • Les logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator, InDesign, sont les outils de base pour créer et modifier des visuels numériques.
  • Les caractères typographiques. Il s'agit des lettres et symboles, des éléments essentiels pour la lisibilité et l'esthétique des créations graphiques.
  • Le dessin et l’illustration, et les outils traditionnels : crayons, encres, aquarelles, utilisés notamment en illustration, édition et en bande dessinée.
  • La chaîne graphique. C'est le processus complet de conception d’un projet visuel, depuis la création initiale jusqu'à l'impression ou la diffusion numérique, elle doit être parfaitement maîtrisée par les professionnels de la communication et du graphisme.
  • Les techniques d’impression, par exemple l'offset, la sérigraphie, ou l'impression numérique, qui sont utilisées en fonction des supports et des objectifs.
  • Les nouvelles technologies comme la réalité augmentée et l'animation numérique, permettent de repousser les limites du design graphique en concevant des images 2d ou 3d, mais aussi en mouvement, le motion design.

Les métiers du graphisme

Le domaine des arts graphiques est vaste et propose de nombreuses orientations, spécialisations et métiers.

Graphismes destinés à l'impression, au monde de l'art, à des publications numériques, mais aussi travail de mise en page en édition, création et illustration, correspondent à la fabrication des graphismes "fixes", mais il existe également des graphisme en mouvement, proches de l'animation.

Les métiers les plus courants sont : 

Les formations et diplômes en graphisme

Pour devenir graphiste ou designer graphique, les formations peuvent débuter avant le bac et se poursuivre jusqu'au bac+5. Elles sont disponibles dans les lycées et les écoles d'arts et de Design publiques ou privées. Ces programmes sont professionnalisants et axés sur l'acquisition d'une culture visuelle et artistique mais aussi et surtout des compétences techniques nécessaires.

Bellecour École propose des cursus adaptés aux besoins des étudiants souhaitant s'orienter vers la communication visuelle et le design graphique. Ils permettent d'acquérir les compétences essentielles en dessin, logiciels de création graphique et typographie pour répondre aux attentes du marché du travail.

Lycée et Baccalauréat 

  • BMA Brevet des métiers d'arts graphiste décorateur
  • Bac STD2A
  • Bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia
  • Option Arts plastiques au lycée

Diplômes de premier cycle / Bac+3

Le premier cycle correspond au premier niveau de diplôme de l'enseignement supérieur français. Il se prépare en trois ans, avec un tronc commun et une année de spécialisation qui permet aux étudiants d'approfondir une approche. 

  • DN MADE (Diplôme National des Métiers de l'art et du design) mention graphisme. Ce diplôme a remplacé le BTS auparavant en deux ans.
  • Prépa Arts et Design pour les étudiants qui n'ont pas suivi d'option arts au lycée afin de préparer les concours d'admissions en école d'arts et de design par une remise à niveau et le développement du porte folio.
  • Bachelor Design Graphique

Diplômes de second cycle / Bac+5

Le second cycle correspond au niveau bac+5. Les étudiants titulaires d'un diplôme de bac+3 postulent pour deux années de spécialisation. 

Ce niveau d'études permet également d'accéder à des postes à responsabilité au sein d'une équipe créative en assurant la direction artistique par exemple. Certains cursus comme ceux de Bellecour école peuvent être effectués en alternance, une opportunité unique de s'insérer dans l'environnement professionnel avant même l'obtention de son diplôme pour acquérir une culture professionnelle et s'ouvrir de belles opportunités.

Les champs d'application et secteurs d'activités du graphisme

Le graphisme est présent dans de nombreux secteurs, il est orienté et défini par les équipes dédiées au design graphique.

  • La publicité et le marketing
  • Les médias et l'édition 
  • Le web et les réseaux sociaux : webdesign
  • La création d'identité visuelle et le branding 

Quel est le travail d'un graphiste par rapport à un designer graphique ?

Le terme graphiste est généraliste et désigne toute personne travaillant dans la création d’éléments graphiques pour tous supports.

On différencie le graphiste du designer graphique par l'aspect stratégique. Le graphiste produit des éléments graphiques selon une charte et des demandes définies alors que le designer graphique va adopter une posture stratégique et proposer des approches et inspirations graphiques adaptées.

Le Designer graphique conçoit des systèmes visuels complets :  identités de marque, expériences utilisateur, branding.