Le design graphique est un art de la communication visuelle qui utilise des éléments graphiques divers pour faire passer un message, déclencher un sentiment, une impression, marquer la mémoire de celui qui le voit. En publicité et communication le design graphique a pour but de donner une identité visuelle à une marque ou un produit afin d'être mémorisable et reconnaissable par le public. Il doit aussi transmettre les valeurs de la marque, on parle alors de branding, et attirer l'oeil.
C'est quoi le design graphique ?
C'est quoi le travail d'un graphiste ?
Le design graphique englobe une multitude de spécialités, chacune avec ses propres enjeux et techniques :
- La création d'identité visuelle : concevoir des logos, des chartes graphiques et tous les éléments visuels permettant de reconnaître une marque ou une entreprise.
- L'illustration : créer des images originales pour illustrer des textes, des concepts ou des produits.
- L'infographie : représenter visuellement des données complexes de manière simple et claire et facile à comprendre grâce à des formats de présentation ou à des comparatifs parlants.
- Le packaging : concevoir l'emballage d'un produit en tenant compte de son contenu, de sa cible et de son positionnement, mais également le plus souvent de ses spécificités éco-responsables.
- Le web design : créer des interfaces visuelles pour les sites web et les applications mobiles en prenant en compte les fonctionnalité et les attentes des utilisateurs.
- La typographie : concevoir, dessiner, choisir et mettre en page des caractères typographiques pour optimiser la lisibilité et l'impact visuel des textes.
Les compétences techniques du designer graphique
Les designers graphiques peuvent démarrer leur recherche par des dessins, croquis et schémas réalisés à la main. Puis , ils travaillent sur tablette graphique ou ordinateur et doivent maîtriser en plus des connaissances artistiques (couleurs, symboliques, mouvements, etc) les outils numériques sur lesquels créer leurs visuels :
- Logiciels de création: Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign sont les logiciels les plus utilisés pour la création graphique.
- Logiciels de PAO: QuarkXPress, Publisher sont utilisés pour la mise en page de documents imprimés.
- Logiciels de web design: Figma, Sketch, Adobe XD sont utilisés pour concevoir des interfaces web et mobiles.
Les qualités d'un bon designer graphique
Parmi les qualités essentielles du designer graphique, la plus importante est la capacité à prendre en compte le brief, c'est à dire les critères et objectifs, qui lui sont donnés.
Bien que chaque designer ait ses propres inspirations et références qui marquent son style, il doit traduire l'intention du commanditaire par les visuels, et doit donc équilibrer ses créations en prenant en considération son sens artistique, les goûts du client ou commanditaire, les valeurs de la marque, les objectifs de la création, l'univers et/ou le secteur dans lequel elle se situe et la cible à atteindre.
Le designer graphique possède un bon relationnel et de fortes capacité d'analyse qui lui permettent de relever ces défis.
Quels secteurs ?
Les designers graphiques peuvent travailler dans de très nombreux secteurs :
- Au sein d'agences de communication, et de design, pour concevoir des campagnes publicitaires, des identités visuelles, etc.
- En interne, dans tous types d'entreprises pour créer des supports de communication interne et externe, qu'il s'agisse de sites web, de plaquettes promotionnelles, de catalogues, etc.
- Auprès d'éditeurs pour concevoir des livres, des magazines, des journaux, mais ausi des illustrations.
- Dans des studios de création et de recherche pour développer des projets créatifs variés.
- En freelance pour travailler sur différents produits en tant qu'indépendant et proposer ses services à différents clients.
Quels sont les métiers du design graphique ?
Le design graphique est un domaine créatif en pleine expansion, offrant une multitude de débouchés professionnels. Ces métiers allient créativité, technique et stratégie pour concevoir des visuels percutants répondant à des besoins variés : communication, marketing, publicité, ou encore web. Voici les principaux métiers du design graphique et leurs spécificités.
Le design graphique est un domaine créatif en pleine expansion, offrant une multitude de débouchés professionnels. Ces métiers allient créativité, technique et stratégie pour concevoir des visuels percutants répondant à des besoins variés : communication, marketing, publicité, ou encore web. Voici les principaux métiers du design graphique et leurs spécificités.
Le directeur artistique supervise l’ensemble des créations graphiques d’un projet. Expert en design graphique, il définit l’univers visuel et coordonne les équipes pour garantir la cohérence esthétique. Son poste, plus stratégique, nécessite créativité et sens du management.
Spécialisé dans les interfaces numériques, le webdesigner conçoit le design des sites internet, applications mobiles et interfaces utilisateurs (UI). Il maîtrise les codes du design graphique et s’assure que les créations soient ergonomiques et adaptées à l’expérience utilisateur (UX).
Le motion designer travaille sur l’animation et les vidéos. Il donne vie à des créations graphiques en utilisant des logiciels comme After Effects. Son expertise en design graphique lui permet de créer des animations publicitaires, des vidéos explicatives ou des génériques dynamiques.
L’illustrateur se spécialise dans la création de dessins pour des projets variés : livres, jeux vidéo, affiches ou magazines. Bien qu’il soit avant tout un artiste, ses compétences en design graphique lui permettent de répondre à des contraintes précises liées au branding ou à la communication visuelle.
Le designer UX/UI combine design graphique et ergonomie pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web ou d’une application. Son rôle est stratégique, car il optimise le parcours des utilisateurs tout en garantissant une esthétique soignée.
Le typographe se concentre sur la création de polices et la mise en page des textes. Son expertise en design graphique lui permet de jouer avec les formes, les tailles et les alignements pour transmettre des émotions et des messages visuels impactant.
Quel est le salaire d'un designer graphique ?
Les rémunérations dans ce milieu sont tout aussi variables. Elles dépendent du niveau d'étude et d'expérience mais également de l'envergure de la mission ou du projet et de la part de création artistique.
Comment devenir designer graphique ?
Le design graphique est enseigné au sein des écoles d'arts et de design en deux cycles de 3 ans (Bac+3) et 2 ans (Bac+5).
Le premier cycle après le bac permet d'acquérir la culture graphique et les fondamentaux techniques nécessaires à l'exécution, tandis que le second cycle, ou Mastère, permet de travaille l'analyse et de développer une approche professionnelle.
Le BTS graphisme existait jusqu'à 2018 et a définitivement disparu au profit du BAC+3, premier grade de diplôme post bac selon la nomenclature internationale, il s'agit désormais de la licence professionnelle, du DN MADE et du Bachelor.
- DN MADE graphisme, Bachelor design graphique, Licence pro mention design graphique
- DSAAD graphisme, Mastère design grahique ou Direction artistique et Design Digital
La filière étant très sélective, il est également possible de préparer ses candidatures en école d'art et de design par une année de préparation comme le propose Bellecour Ecole, école d'arts et de design fondée en 1937 : la Prépa Art et Design accessible après le Bac hors Parcoursup.
Le programme de formation comprend :
Le programme Bellecour Ecole en 5 ans forme des responsables design graphique armés pour accéder aux postes de directeurs artistiques grâce à leur culture artistique, leurs maîtrise des outils mais également leur capacité à analyser et traduire les demandes des clients tout en pilotant les projets graphiques.