Nos étudiant.e.s en 1ère année de Bachelor Design ont eu le plaisir d’assister, mardi 22 novembre, à une masterclass animée par les fondatrices et directrices du studio de design graphique Shifumi. Un beau moment d’échange avec Stéphanie & Aude qui a permis aux étudiant.e.s de découvrir le studio et l’univers de ces deux directrices artistiques talentueuses.
Un studio créatif à l’univers coloré
L’histoire de Shifumi, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre sur les bancs de l’école entre Stéphanie Billot et Aude Fussler, deux brillantes graphistes qui décident de s’associer en 2005 pour fonder une agence à leur image. Avant de se mettre à leur compte, les deux amies ont, toutes deux, construit un beau parcours professionnel : pour Aude, c’était chez l’annonceur, au service com de VTF vacances (un organisme de tourisme) ; quant à Stéphanie, elle a choisi l’agence de Brand Thinking & Design ZAKKA.
C’est sur la base de leur savoir-faire en création d’identité visuelle, design de marque, édition, direction artistique et production que repose aujourd’hui toute la créativité de Shifumi. Stéphanie et Aude ont d’ailleurs choisi de s’installer dans un quartier très créatif : la Croix-Rousse. Elles travaillent aujourd’hui dans un espace de coworking basé sur l’échange d’idées et de savoir-faire, propice à la créativité.
Des projets variés débordant d’énergie
Au cours de la masterclass organisée et introduite par Amélie Bichat, directrice pédagogique du lycée, de la prépa Art & Design et des premières années de Bachelor Design, les fondatrices de Shifumi ont choisi de faire la part belle à quelques projets sur lesquels elles ont pu travailler au cours des 17 années d’existence de l’agence afin d’expliquer aux étudiant.e.s tout le processus créatif, depuis le brief client jusqu’au rendu final.
Un des projets présentés concernait la campagne Ca bouge chez nous réalisée pour la communauté de commune des monts du lyonnais afin de sensibiliser les habitants sur les modes de transport doux. Pour ce projet, les deux directrices artistiques se sont associées avec Barbara Vernet de l’agence Tandem Conseil afin de mettre en place une stratégie de communication. Trois pistes avaient été proposées : une version jeune, une version vintage et une version ancrée dans le vécu ; et c’est finalement cette dernière option qui a été retenue. L’agence a ensuite orchestré le casting et le shooting d’habitants pour être au plus proche du choix du client.
Une source d’inspiration pour les étudiant.e.s de Bellecour Ecole
La masterclass s'est poursuivie par des échanges entre les deux directrices artistiques et les étudiant.e.s- présents à la masterclass. L’occasion pour Stéphanie et Aude de partager leurs expériences et leurs conseils sur la création d’un réseau, l’élaboration des pistes créatives, leurs méthodes de recherche, les avantages et inconvénients de fonder une agence, la tarification des prestations mais aussi les compétences clés pour travailler dans le design graphique. Elles ont donc invité nos étudiants à être créatifs, ouverts d’esprit, flexibles et curieux !
Un grand merci à Shifumi (Stéphanie et Aude) d’avoir partagé leur savoir-faire avec nous !