Masterclass avec OUR(s)

Vous êtes ici

Nos étudiant.e.s en Bachelor Médias et Mastère Direction Artistique ont eu le plaisir d’assister, lundi 27 mars, à une masterclass animée par deux membres de l’équipe OUR(S), ce fut un très bel échange qui a permis aux étudiant.e.s de partager avec eux sur le monde du Business Media. 

QUI EST OUR(S) ?

Au cours de la masterclass organisée et introduite par Johanne Caillet, directrice pédagogique de la formation Médias de Bellecour Ecole, Mathieu Ozanam et Julian Servant nous ont partagé leurs parcours professionnels chez OUR(S).

« OUR(S), le média de la communication. »

OUR(S), c’est le premier média dédié à l’actualité économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes à travers la communication, le marketing, les médias, l’événementiel et le digital. Il existe depuis maintenant 3 ans.

L’objectif d’OUR(S) est d’offrir une information de qualité, adaptée aux usages de la consommation des médias d’aujourd’hui. 

Leurs contenus sont essentiellement des articles avec une revue trimestrielle, réservée à leurs abonnés. C’est un média payant, que l’on pourrait assimiler à un journal sur abonnement.

OUR(S) a deux piliers principaux qui sont : le web et l’évènementiel.

Pourquoi ont-ils choisi ce nom OUR(S) ? 

Dans l’univers de la presse, l’ours est la rubrique qui mentionne le nom de tous ceux qui ont participé à la réalisation et à la fabrication d’un journal ou d’une revue. C’est une sorte de générique de fin.

L’autre explication de ce nom vient de ses racines anglo-saxonnes : « ours », ce sont « les nôtres », la communauté de ceux qui travaillent ensemble.

LE MONDE DES MÉDIAS

« Les médias font partie de notre vie quotidienne. » 

OUR(S) se positionne sur le secteur de la communication car pour eux, elle permet de renforcer la notion de communauté mais aussi parce que la communication est très importante, voire même centrale dans le rôle d’un média.

Mais, qu’est-ce qu’un média ? 

Il en existe plusieurs types :

- Les médias sectoriels, ils adoptent une communication sur un sujet spécifique dédié à une cible bien précise.

- Les médias larges et généralistes, ils communiquent sur plusieurs sujets au sein d’une même plateforme, par exemple. La communication va être adaptée en fonction de la cible.

Dans le cas de l’entreprise OUR(S), il s’agit d’une communication sectorielle, car il ne s’adresse qu’à une cible professionnelle sur un secteur précis la région Auvergne Rhône Alpes.

D’après Mathieu et Julian, nous sommes dans un monde d’infobésité, ce qui signifie que nous sommes submergés par des vagues d’informations provenant des médias ce qui complixifie grandements nos recherches lorsque nous désirons trouver une information spécifique. 

L'AVENIR DES MÉDIAS

La masterclass s'est poursuivie par des échanges entre Mathieu Ozanam, Julien Servant et les étudiant.e.s sur leurs perspectives d’avenir au sein des médias. 

L’occasion pour eux de rappeler aux étudiant.e.s, l'importance d’un média et de l’utilité de sa communication, surtout dans le monde professionnel d’aujourd’hui. 

Un grand merci à Mathieu Ozanam et Julien Servant d’avoir partagé leur expertise avec nous !