Nos étudiant.e.s en Bachelor Animation ont eu le plaisir d’assister, mercredi 15 février, à une masterclass animée par Kristof Serrand, actuellement animateur chez Netflix, ce fut un très bel échange qui a permis aux étudiant.e.s de partager avec un expert de l’animation de personnages dans les films.
UN PARCOURS EXCEPTIONNEL
Au cours de la masterclass organisée et introduite par Nicolas Sanchez, directeur de Bellecour Ecole, Kristof Serrand est revenu sur son parcours professionnel en tant qu’animateur.
Après une formation aux Gobelins et aux Beaux-Arts de Paris, Kristof Serrand commence sa carrière comme animateur au début des années 80, aux côtés de Jacques Rouxel, René Laloux, Paul Grimault, ainsi que sur les longs métrages Astérix aux studios Gaumont.
En 1989, il s'installe à Londres pour rejoindre Amblimation, le nouveau studio de Steven Spielberg, puis participe en 1995 à la création de DreamWorks.
Il a travaillé sur de nombreux longs métrages, en tant qu'animateur, superviseur et directeur de l'animation, sur des films tels que La Table Tournante, Balto, Le Prince d'Egypte, Spirit, L'étalon des plaines, la trilogie Dragons, parmi tant d'autres.
Il a également été enseignant dans diverses écoles dont celle des Gobelins, et a contribué pendant trente ans, à la formation et au recrutement de nombreux talents.
Après 25 ans à Los Angeles, il est de retour en France où il a rejoint Netflix en tant que responsable de l'animation des personnages.
L'ANIMATION SELON KRISTOF SERRAND
« Un film se raconte avant de s’écrire. »
Dans l’animation, il faut savoir que « On n’a jamais fait le tour de rien » et « plus on en sait, moins on en sait. »
Ce sont les mots de Kristof Serrand pour définir, à sa façon, l’animation et toutes les expériences en tant qu’animateur.
En animation, il faut toujours faire de son mieux, savoir trouver le sens de l’équilibre, être dans le timing, souvent observer la réalité pour s’en inspirer, travailler avec des références et avoir du libre-arbitre sans trop être dans l’égo de soi-même.
Il faut également savoir être un peu impatient, surtout en animation 2D, pour ensuite dessiner rapidement et pouvoir réfléchir instantanément à ce que l’on doit faire par la suite.
Pour Kristof Serrand : « Il n’y a pas un façon de faire de l’animation, chacun fait comme il le souhaite, chacun à sa manière. » C’est d’ailleurs pour cela que l’animation, aujourd’hui, est accessible à tous.
UNE INSPIRATION POUR LES ÉTUDIANT.E.S DE BELLECOUR ECOLE
La masterclass s'est poursuivie par des échanges entre Kristof Serrand et les étudiant.e.s sur le métier d’animateur.
L’occasion pour Kristoff de rappeler à son audience l'importance d’aimer son métier avant tout et que même après des années, on n’en a jamais vraiment fait le tour.
« On a de cesse de progresser dans ce métier et on peut toujours trouver de l’inspiration ».
Car le monde de l’animation n’a aucune limite.
Un grand merci à Kristof Serrand d’avoir partagé son expertise avec nous !