Nos étudiant.e.s en prépa Art & Design ont eu le plaisir d’assister, jeudi 10 novembre, à une masterclass animée par Émilie d’Ornano, commissaire d’exposition, critique d’art et directrice du centre d’art KOMMET. Un très bel échange qui a permis aux étudiant.e.s de découvrir le métier de curateur (personne qui conçoit une exposition artistique, historique ou scientifique et en organise la réalisation) et de partager avec une experte du design d’espace.
Un parcours riche et marqué par le renouveau
Au cours de la masterclass organisée et introduite par Amélie Bichat, directrice pédagogique du lycée, de la prépa Art & Design et des premières années de Bachelor Design, Émilie d’Ornano est revenue sur son parcours professionnel.
Diplômée d’un Master Recherche en Histoire de l’Art (Université Lumière Lyon2) et d’un Master Professionnel dédié aux pratiques curatoriales (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne), Émilie développe, dès 2016, une approche critique et curatoriale qui se veut participative et engagée au plus près des artistes et de leurs pratiques. Elle porte très vite une attention toute particulière aux artistes qui témoignent d’une réflexion portée sur les évolutions et les bouleversements récents de nos sociétés contemporaines. C’est donc avec cette volonté de faire connaitre et de rendre l’art accessible à tous qu’elle fonde, en mars 2019, KOMMET, un centre d’art dédié à la jeune création à Lyon.
Un centre d’art hors-norme
Le premier espace qui accueille le centre d’art KOMMET est situé dans les pentes de la Croix Rousse et mesure 18m2. Il s’agit d’un espace atypique et assez petit mais qui a permis à Émilie d’accueillir de nombreuses expositions d’artistes contemporains. Émilie a su faire de la petite taille de ses locaux une véritable force pour ses expositions. Comme nous l’a confié Émilie: « Ce qui m’intéresse dans les projets d’exposition, c’est de retravailler l’espace et de le retransformer totalement. »
Pendant le confinement, Émilie d’Ornano s’adapte et trouve un moyen d’accueillir des expositions alors qu’elle ne peut plus accueillir de visiteurs dans l’espace d’exposition. Elle va également transposer le click & collect à l’art en développant une exposition que les visiteurs peuvent installer chez eux grâce à des PLV. Émilie se renouvelle et s’adapte !
En 2022, KOMMET déménage et s’installe dans le quartier de la Guillotière. L’espace Montebello (local de 200m2 sur 2 nouveaux), qu’Emilie cogère, est un espace mutualisé dédié à la création contemporaine accueillant plusieurs associations et ateliers d’artistes (scénographes, graphistes, commissaires d’exposition…). Aujourd’hui, le centre d’art dispose d’une salle d’exposition beaucoup plus grande mais Émilie n’a pas perdu de vue la raison d’être de KOMMET : « Tout part de l’espace ! La question de l’espace est essentielle. Il y a toujours du volume à KOMMET »
Une inspiration pour les étudiant.e.s de Bellecour Ecole
La masterclass s'est poursuivie par des échanges entre la commissaire d’exposition et les étudiant.e.s sur le sujet du design d’espace et du montage des expositions. L’occasion pour Émilie de rappeler à son audience l'importance de garder l’esprit ouvert et de rendre l’art accessible à tout public !
Un grand merci Émilie d’avoir partagé votre expertise avec nous !