L’UX Design, consiste à concevoir des solutions qui offrent une expérience utilisateur optimale. Ces solutions peuvent prendre plusieurs formes, comme une application, un site web, ou encore un logiciel.
Allons à présent un peu plus loin. Quel que soit le type de support conçu, l’objectif est le même pour les UX designers : rendre l’expérience la plus agréable et intuitive possible pour les utilisateurs. Ces derniers doivent apprécier le temps passé à utiliser la solution proposée, mais aussi avoir envie d’y recourir à nouveau. Lors de la conception, il faut donc définir des personas (c’est-à-dire des profils utilisateurs types), anticiper leurs attentes, ainsi que réfléchir à leur comportement et à leurs réactions potentielles.
Pour obtenir le résultat « parfait » en UX Design, tout est une affaire de détail ! On s’intéressera à des éléments aussi variés que :
- la navigation ;
- les fonctionnalités ;
- la hiérarchie des informations ;
- le temps de chargement des pages, images, etc. ;
- la capacité à s’adapter aux différents terminaux (desktop, tablette, smartphone…).
Avant la mise à disposition de l’application web, du site ou du logiciel, des tests sont systématiquement effectués avec de véritables utilisateurs. Leurs commentaires serviront à optimiser le support produit et à améliorer encore un peu plus l’expérience utilisateur.
Au bout du compte, un UX Design bien réussi contribuera à l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux de l’entreprise. Des indicateurs comme le taux de rebond, les coûts d’acquisition, le montant du panier moyen ou encore les avis des clients permettront d’évaluer la qualité du travail accompli.