Nadine Biguane Moniz est étudiante en 3ème année de Bachelor Design Graphique & Digital. Passionnée par l'art, elle a saisi l'opportunité d'exposer au sein d'une librairie de St Etienne pendant deux mois.
QUEL EST VOTRE PARCOURS ?
Nadine : Passionnée par l’art et ayant toujours voulu évoluer dans cet univers, à la fin de mon Bac littéraire, j’ai hésité à faire du stylisme et de la mode. C’est comme cela que j’ai découvert Bellecour Ecole, le design graphique et la pluralité des débouchés. Aujourd’hui, je suis en 3ème année de Bachelor Design Graphique & Digital et je souhaite devenir designer afin d’allier création, utilité et expérimentation.
DITES-NOUS EN PLUS SUR LE PROJET SURFACE SENSIBLE
Nadine : En première année de Bachelor Design, je vivais à Saint Etienne et je faisais les aller-retours tous les jours. Un soir, avant de rentrer chez moi, j’ai décidé de me promener et d’en profiter pour aller dans une friperie que l’on m’avait conseillée. En chemin, j’ai découvert une librairie et j’ai vu que le libraire exposait des œuvres d’artistes. Par curiosité, je lui ai demandé s’il exposait uniquement des artistes reconnus ou s’il exposait également les œuvres de personnes comme moi. En vérité, j’avais toujours eu cette envie d’exposer mes projets. Je lui ai montré mes créations et nous sommes restés en contact en se disant que dans quelques années on pourrait travailler ensemble lorsque j’aurai plus de matière.
Puis il y a eu le premier confinement et j’ai eu beaucoup de temps pour produire, expérimenter.
En repassant devant la librairie plusieurs mois après, je me suis dit qu’il m’avait oublié mais j’ai tout de même pris mon courage à deux mains et ai poussé la porte. Je lui ai montré mes productions et il était très emballé. J’allais être exposée ! Ma 3ème année de Bachelor Design Graphique & Digital allait commencer avec une exposition !
COMMENT AVEZ-VOUS TROUVÉ LA THÉMATIQUE ET LE CONCEPT ?
Nadine : En vérité, je ne savais pas bien comment m’y prendre pour faire cette exposition. Et je ne savais pas qu’il fallait définir un titre et une thématique. En en discutant autour de moi, je me suis dit que j’allais évoquer, mettre en avant et mélanger ce que j’aime faire : rendre les gens curieux, toucher la matière, expérimenter, toucher la sensibilité des gens.
Et c’est là que le sujet « Surface Sensible » est né : un mélange de matière, de toucher et de sensibilité.
QUEL EST VOTRE PROCÉDÉ DE FABRICATION ?
Nadine : Souvent j’utilise de l’acrylique pour mes créations et j’aime utiliser le sable pour faire des formes, jouer avec la matière. En ce moment, j’aime également utiliser l’aquarelle pour jouer sur la fluidité et la transparence. Mon petit truc à moi c’est de mélanger les matières, de jouer avec les pinceaux, le sable, les stylos, les fils, …
J’envisage de continuer les mélanges pour mes futures créations en associant le web et le print.
QUELS SONT VOS CONSEILS POUR QUELQU’UN QUI SOUHAITERAIT SE LANCER ?
Nadine : C’est important de ne pas avoir peur, de faire ce que l’on a envie et ce que l’on aime faire. Il faut s’écouter et essayer d’avoir confiance. Et surtout oser et être curieux !