Pourquoi choisir un bachelor en design graphique ?

Parmi les formations aux métiers du design graphique, le bachelor design graphique est un choix solide. Découvrez dans cet article les avantages de cette formation, les compétences élaborées durant ce cycle d’études, les débouchés professionnels auxquels il prépare, et explorez plus en détail le cursus proposé par l’école Bellecour.

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Les avantages d'un bachelor en design graphique

Parmi les formations aux métiers du design et de la création graphique, le bachelor design graphique est une alternative qui remporte chaque année un grand succès. En effet, de nombreux étudiants se tournent vers les écoles d’art proposant ce type de cursus, et notamment en raison des nombreux avantages qu’il présente :

  •  technicité : le bachelor en design graphique forme des professionnels aguerris, rompus aux diverses compétences techniques requises dans l’exercice de leur futur métier. Le dessin traditionnel, la typographie, l’expression plastique, la couleur, mais aussi la maîtrise des logiciels de création graphique et la compréhension des enjeux de communication, sont autant de compétences élaborées,
  • créativité : parmi les qualités développées, le bachelor en design graphique met généralement l’accent sur la créativité de l’étudiant et son expression artistique. De quoi lui permettre de se construire une identité propre, de se démarquer sur le marché de l’emploi et de développer des solutions visuelles toujours plus innovantes,
  • professionnalisation : les bachelors en design graphique préparent des futurs professionnels capables de relever les défis du marché actuel et de répondre à des demandes toujours plus exigeantes. Ainsi, les écoles s’attachent à accompagner les étudiants dans cette montée en compétences, à les préparer de la meilleure des façons à leur insertion professionnelle, grâce par exemple à des mises en situation réelles, à des périodes de stages en entreprise ou encore à des workshops animés par des professionnels en activité,
  • culture du design et des tendances du design : pour devenir designer graphique, il est important de compter sur une culture exhaustive du design et des tendances qui façonnent le secteur. C’est un aspect fondamental du bachelor design graphique, qui permet aux futurs professionnels de s’appuyer, dans le cadre de leur activité, sur des références concrètes, historiques et contemporaines,
  • travail en équipe : les écoles qui proposent des bachelors en design graphique favorisent généralement le travail en équipe. Les étudiants, par groupes de 2, 3 ou 4 personnes, collaborent, échangent des idées, et se préparent à travailler dans un environnement professionnel où la coopération est essentielle,
  • niveau de qualification : habituellement, le bachelor en design graphique donne accès à un diplôme de niveau Bac+3, qui permet de justifier de compétences solides et spécialisées une fois en quête d’un emploi sur le marché du travail.

Les compétences acquises lors d'un bachelor en design graphique

Parmi les principales compétences acquises dans le cadre de ce cursus, on peut citer les suivantes :

  •  maîtrise des logiciels de création graphique : Adobe Photoshop, GIMP, Illustrator, Sketch, InDesign… Les étudiants en design graphique s’exercent au quotidien sur les principaux outils de la création graphique, et développent une expertise accrue en la matière,
  • gestion de projet : tout au long de leur cursus, les étudiants s’inscrivent dans une démarche de gestion de projet. Ils sont en capacité de répondre à une demande précise, de suivre un processus de création et de livrer des projets de qualité en respectant les attentes des clients. Ils sont également habitués à gérer des impératifs de délais et de budget,
  • communication visuelle : les futurs designers graphiques seront probablement amenés à réaliser des supports visuels s’intégrant dans une stratégie de communication plus globale, pour le compte d’une entreprise ou d’une marque par exemple. Aussi, dans le cadre de leur cursus, ils sont sensibilisés aux enjeux de la communication visuelle, à l'élaboration de messages clairs et cohérents et à l’adaptation des visuels aux besoins spécifiques des clients,
  • conception graphique : comment créer un visuel impactant ? Quelle mise en page privilégier pour une brochure ? Quelle identité visuelle pour ce client ? Les étudiants d’un bachelor en design graphique développent des compétences en conception graphique, en apprenant à résoudre des problèmes visuels complexes, et en développant une approche stratégique pour chaque projet,
  • illustration : qui dit création graphique dit illustration, et le designer graphique développe une patte sûre et distinctive. Grâce à son talent, il peut réaliser des illustrations originales, élaborer des concepts visuels uniques et ajouter une dimension artistique aux projets de design,
  • orientation utilisateur : selon le type de projet auquel il prend part, le futur designer graphique pourra être amené à réaliser des outils destinés à des utilisateurs tiers. Aussi, le bachelor design graphique permet aux étudiants de développer une compréhension approfondie des besoins des utilisateurs et de concevoir des interfaces et des expériences intuitives, adaptées à une cible donnée.

Les débouchés

Le bachelor design graphique prépare à une grande quantité de métiers, parmi lesquels les suivants :

  •  designer graphique,
  • illustrateur,
  • typographe,
  • webdesigner,
  • UX / UI designer / designer d’interfaces,
  • chef de projet en design graphique,
  • chargé de communication,
  • responsable communication,
  • directeur de création,
  • directeur artistique…

 C’est un cursus qui convient parfaitement à celles et ceux qui souhaitent exercer en tant que salariés, travailleurs freelance ou même se lancer dans l’entrepreneuriat.

Le programme de la formation

Au sein de l’école Bellecour, le Bachelor en Design Graphique s’organise en 3 ans :

  •  lors de la 1e année - qui consiste en un socle commun avec les autres Bachelor Design de l’école - les étudiants développent une compréhension générale des métiers du design, expérimentent diverses approches créatives et précisent leur choix quant à leur orientation future. À cette occasion, ils sont amenés à explorer diverses disciplines du design, à développer leur culture graphique et à expérimenter une multitude de techniques,
  • dès la 2e année, ils poursuivent leur acquisition de la culture graphique, développent une expertise approfondie des outils technologiques, affinent leur pratique artistique, et adoptent une démarche professionnelle résolument tournée vers la gestion de projet et la réalisation de solutions concrètes,
  • en 3e année, l’accent est mis sur des domaines spécialisés tels que la communication, le marketing, le branding, les enjeux de l’UX / UI design et du numérique, afin de préparer les étudiants à assumer des rôles clés dans le secteur du design et à répondre aux besoins actuels du marché. Des aspects pratiques tels que la relation client et le droit de la propriété intellectuelle sont également abordés.

 Divers workshops, ateliers et autres conférences viennent jalonner l’ensemble du cursus, afin d’enrichir les étudiants de pratiques complémentaires et d’une connaissance élargie de l’écosystème professionnel du design et de la création graphique. Enfin, dans l’optique de faciliter leur insertion sur le marché du travail, des cours d’anglais sont dispensés durant les 3 années d’études.

Comment choisir son bachelor en design graphique ?

Choisir son bachelor design graphique n’est pas à prendre à la légère ! Avant de se lancer dans un choix final, il convient de questionner de nombreux aspects : la formation visée répond-elle aux objectifs professionnels que l’on s’est fixés ? Depuis quand existe-t-elle ? À quel niveau de qualification prépare-t-elle ? Propose-t-elle des immersions dans un cadre professionnel réel ? Il convient également de se renseigner sur la réputation de l’école - aussi bien parmi les anciens étudiants que chez les professionnels du secteur -, d’aller à la rencontre des équipes enseignantes lors de journées portes ouvertes, et de s’informer sur les débouchés et les partenariats professionnels proposés par l’établissement. Autant d’éléments qui permettent d’affiner son choix, et de prendre la décision la plus appropriée pour son avenir professionnel.