Pour concevoir les maquettes, j'ai réparti les différentes séances de travail selon les étapes à réaliser : un cours me permettait de faire une analyse des existants actuels en termes de couverture de livre, un autre était purement graphique ou je concevais les illustrations, un troisième cours était spécialement utilisé pour la mise en page des textes par exemple. J'allais également de temps en temps demander conseil à Mr. LEBOUCHER afin qu'il puisse me donner son avis sur ce qui allait et sur ce qui n'allait pas, ce qui m'a permis de développer davantage mon travail.
J'ai utilisé différents logiciels selon ce que j'avais à réaliser. J'utilisais Illustrator pour les illustrations vectorielles en aplat de couleurs, Photoshop pour les photomontages qui demandaient beaucoup d'effets visuels, et enfin InDesign pour la mise en page des textes une fois mes illustrations terminées.
Pour la partie graphique je me suis inspiré des couvertures nationales mais aussi européennes et internationales qui avaient été réalisées pour le livre. Cela permet de découvrir des couvertures totalement différentes les unes des autres mais tout aussi inspirantes.
Le projet m'a beaucoup plu car malgré une ligne directrice autour de l'histoire de La Métamorphose, nous restions très libres graphiquement ce qui permettait de pouvoir tester des axes très différents. C'était un exercice très créatif avec beaucoup de libertés.