Etudier dans le game design sans bagage technique, c'est le défi qu'a relevé Guillaume Kerivel. Après un parcours atypique, entre études de STAPS et travail en cinéma, il découvre Bellecour École et décide de se lancer dans cette discipline qu'il ne connaissait pas encore. Diplômé en 2023, il a depuis fait ses armes en tant que Level Designer chez Artefacts Studio et travaille aujourd’hui à plein temps sur Hats and Guns, un jeu de stratégie au Far West. Dans cet entretien, il revient sur son parcours, ses expériences et livre ses conseils aux futurs Game Designers.
Son jeu, Hats and Guns, un jeu de stratégie au Far West prévu pour fin 2025, est déjà disponible en alpha sur itch.io et sa page Steam est en ligne ici.

Peux tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Après mon Bac S en 2015, j’ai commencé une licence STAPS à Nanterre pour devenir professeur d’EPS, mais j’ai arrêté en 2017 et travaillé à plein temps dans un cinéma.
En 2019, j’ai voulu reprendre mes études et hésité entre le cinéma et le game design. J’ai finalement choisi le game design, une discipline que je ne connaissais pas du tout. Je réalisais déjà pour le plaisir des prototypes de jeux de société depuis quelques années.
Après une journée portes ouvertes à Bellecour, j’ai décidé de venir à Lyon. J’ai intégré la prépa Animation & Jeu Vidéo pour apprendre les bases avant de me spécialiser en game design.
Diplômé en 2023, j’ai effectué un stage de 6 mois en tant que Level Designer chez Artefacts Studio.
En parallèle, avec Edgar, un ami de promo, nous avons lancé Hats and Guns, un jeu de stratégie dans le Far West. Depuis septembre 2023, nous y travaillons à plein temps, avec une sortie prévue fin 2025.
Comment ton passage à Bellecour École t'a-t-il aidé à évoluer en tant que Game Designer ?
Mon passage à Bellecour Ecole m'a tout appris concernant le game design. Je suis arrivé en prépa sans aucune notion concrète, je n'avais jamais ouvert de moteur de jeu, juste un esprit critique et logique et une passion pour la résolution de problèmes.
La rencontre avec mon professeur de game design, Renaud Despinois, en prépa, a été très inspirante. Il nous a enseigné les notions de base et nous a aussi prévenus sur les difficultés du métier.
Nous avons poursuivi notre apprentissage pendant trois ans avec notre professeur référent Monsieur Lardy, qui nous a formés au level design, narratif design, système design et à la documentation de notre travail.
Je tiens à préciser que la grande majorité des professeurs et intervenants durant mon cursus étaient très compétents et pédagogues.
Grâce aux cours et aux projets majeurs, nous avons découvert les étapes et méthodes de production d'un jeu.
J'ai également appris à utiliser un moteur de jeu, coder, les bases de l’animation et de la modélisation 3D ainsi que de nombreux autres logiciels utiles au développement d’un jeu. Ces compétences, même basiques, me permettent de communiquer facilement avec les différents corps de métier, ce qui est indispensable pour un Game Designer.
En arrivant à Bellecour Ecole, j'avais une culture jeu vidéo principalement centrée sur les jeux AAA. À force d’échanger avec mes camarades et enseignants, j’ai découvert de nombreux jeux indépendants.
Finalement, c'est cette ouverture à de nouveaux horizons qui m'a fait le plus évoluer en tant que Game Designer. J'ai enrichi mes références et inspirations grâce aux échanges au sein de l’école.

Quel a été ton projet ou moment préféré pendant tes études à Bellecour École ?
C'était le premier projet de game design en prépa. On devait prendre un jeu vidéo sorti cette année-là et l'adapter en jeu de société
On avait une équipe très cool et nous avions adapté Pokémon en jeu de plateau. On était très content du résultat et on a bien rigolé.
On avait fait un jeu un peu complexe, le challenge était donc de rédiger des règles claires et concises. Nous nous en sommes bien sortis, y compris lors de la présentation du projet à la classe.
Peux-tu nous parler de la création de Hats and Guns ? Comment est né ce projet et quel a été ton rôle dessus ?
Nous avons créé ce projet avec Edgar Covarel, un ami et camarade de promo. Lui était en Game Programming et moi en Game Design, un duo complémentaire.
Le premier prototype papier du jeu date de nos années Bellecour Ecole.
J’ai eu cette idée un matin en venant en cours, et dès le lendemain, je lui ai présenté le prototype. Ça lui a tout de suite plu, et on s’est dit qu’on en ferait quelque chose un jour.
En septembre 2023, après notre diplôme, nous avons décidé de nous lancer à deux sur ce projet en parallèle de nos boulots respectifs.
Aujourd’hui, nous sommes co-auteurs et travaillons depuis plusieurs mois, à plein temps sur Hats and Guns.
Étant donné que nous sommes une petite équipe, j’occupe plusieurs rôles : documentation du jeu, game design au sens large, QA, marketing et la gestion de projet avec Edgar.
Depuis, plusieurs personnes nous ont rejoints, notamment Ethan et Titouan, deux artistes 3D diplômés de Bellecour Ecole, ainsi que Tom, un artiste 2D, rencontré en prépa, qui a réalisé le Key Art du jeu. Trois autres membres non issus de Bellecour Ecole ont aussi rejoint l'équipe depuis.
Le jeu aura une démo Steam en avril et devrait sortir fin 2025.
Comment as-tu intégré Artefacts Studio et quelles ont été tes missions en tant que Level Designer ?
J’ai intégré Artefacts Studio grâce à une journée job dating organisée par Bellecour avec Nicolas Dejeans, Game Director du studio. J’ai eu la chance d’être l’un des quelques étudiants de ma promo à obtenir un stage grâce à ces rencontres organisées par l'école.
J’étais Level Designer sur Crown Wars: The Black Prince, un jeu de stratégie médiéval tactique au tour par tour. Arrivé en fin de production, je travaillais sur un système de génération procédurale de niveaux pour les missions secondaires. Ces missions pouvaient être lancées à l’infini par les joueurs, donc nous devions assurer une grande variété de niveaux tout en gardant une cohérence visuelle, historique et gameplay.
Je réalisais des presets de données en fonction des différents biomes du jeu (forêt, village, champ de bataille, châteaux, etc.), en respectant les règles de level design définies par les designers du jeu (distance entre différents types d'objets, gestion des hauteurs, etc.). Je travaillais étroitement avec le designer de ce système et son développeur. Avec le temps, j'ai même défini les règles de génération de certains biomes et participé à l'élaboration de certains modes de jeu.
J’ai ensuite décroché un CDD de quelques mois pour finaliser les missions secondaires avant la sortie du jeu. Ce fut une super expérience où j’ai beaucoup appris, notamment à être plus rigoureux et organisé dans mon travail.
Quels sont les aspects du Game Design qui te passionnent le plus aujourd'hui ?
Aujourd’hui, ce qui me passionne le plus, c’est le partage de ma vision du jeu et la communication avec d’autres personnes passionnées par leur domaine respectif. Cela fait maintenant plusieurs années que l’idée de ce jeu évolue dans ma tête, et voir chaque jour ces idées se réaliser et prendre vie grâce au travail de toute l’équipe, c’est vraiment génial.
Quels conseils donnerais tu aux étudiants qui souhaitent se lancer dans le Game Design ?
Assurez-vous d'être vraiment intéressé par la création de jeux et pas seulement par le fait de jouer aux jeux vidéo. Un joueur de jeux vidéo ne trouvera pas forcément son bonheur dans ces études. C'est une discipline qui demande beaucoup de travail et de sérieux pour se démarquer, car malheureusement, les places sont rares aujourd’hui.
Réfléchissez à quelle branche du game design vous intéresse vraiment et essayez de réaliser un petit projet focalisé dessus.
- Une histoire à embranchements si c'est le narrative design.
- Une map d’un jeu que vous aimez si c'est le level design.
- Un prototype de jeu de société avec ses règles écrites si c'est le système design.
- L’interface d’un menu ou d’une application si c'est l'UX design.
- Un document qui présente un concept de jeu qui vous tient à cœur.
Vous aurez le temps, pendant vos études, de découvrir toutes ces disciplines et de vous orienter, mais interrogez-vous sur ce qui vous attire vraiment dans ces études.
Pour moi, il est indispensable d'aimer résoudre des problèmes, d'avoir un esprit logique, d'aimer travailler en équipe, d’être curieux et de s’intéresser à d’autres médiums que le jeu vidéo (cinéma, littérature, musique, etc.).
Où peut-on découvrir ton travail et comment te contacter ?
Notre dernière version alpha de Hats and Guns est disponible sur itch.io et notre page Steam est live.
Autrement vous pouvez me contacter sur LinkedIn, Guillaume Kerivel et également suivre l'avancé de Hats and Guns sur LinkedIn et Bluesky.
On peut découvrir mon travail sur mon site wix qui n'est d'ailleurs plus vraiment à jour : Mon site internet