Suite aux mesures prises par le gouvernement, Bellecour Ecole met en œuvre les moyens nécessaires pour opérer la scolarité dans les meilleures conditions possibles afin que les étudiants puissent apprendre, acquérir des compétences et se développer. Retrouvez ci-dessous les mesures prises par l’école conformément aux directives gouvernementales.
Mis à jour le 29 octobre 2020
29 octobre. Mise en place de nouvelles consignes
Le Président a annoncé le 28 octobre un durcissement des mesures sanitaires, avec pour conséquence la fermeture des établissements d’enseignement supérieur. Bellecour Ecole met donc en place une pédagogie à distance, dispensée via la plateforme Blackboard Collaborate.
Les étudiants sont tenus informés des nouvelles modalités par l’équipe pédagogique.
17 octobre. Mise en place du couvre-feu en région Auvergne-Rhône-Alpes
Le Président Macron a annoncé le 14 octobre dernier la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est bien entendu également mis en place à Bellecour Ecole. L’accès aux sites est fermé sur ces horaires depuis le samedi 17 octobre.
6 octobre. Réduction du nombre d’étudiants accueillis à l’école
Suite aux annonces du ministre de la santé, la région Auvergne-Rhône-Alpes est désormais classée en zone d’alerte maximale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renforce ses consignes sanitaires.
Bellecour Ecole, située dans une zone d’alerte renforcée, a réduit le nombre d’étudiants accueillis à 50% de la capacité d’accueil maximale de ses espaces d’enseignement, à compter du mardi 6 octobre.
Continuité pédagogique
Dès le début du confinement, nous avons basculé nos cours et nos examens à distance afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leur année malgré les conditions exceptionnelles. Nous avons notamment mis à disposition de l’ensemble des étudiants et des professeurs l’outil Blackboard Collaborate et toutes ses fonctionnalités dédiées à l’enseignement supérieur. Au final dans le groupe Galileo Global Education, auquel appartient Bellecour Ecole, plus de 3600 intervenants ont été formés à l’outil, plus de 40 000 étudiants se sont connectés, plus de 2000 cours par jour ont été proposés en ligne pendant la période de confinement.
Nous avons mis en œuvre différentes solutions de continuité pédagogique dans le strict respect des consignes sanitaires, solutions flexibles pour s’adapter à l’évolution de la situation.
- Passage en virtuel et en blended-learning d’un nombre minoritaire d’enseignements théoriques pour consacrer vos cours à l’école sur vos projets, les gestes techniques, les cas pratiques, etc.
- Classes bi-modales pour permettre aux étudiants empêchés, de suivre à distance au même rythme : étudiants mis en distanciel suite à la mesure gouvernementale du 6 octobre, étudiants étrangers en attente de visa, étudiants dans des situations médicales spécifiques, etc.
- Étalement des horaires et des jours de cours pour assurer la distance physique nécessaire.
- Si la majorité d’une classe doit être isolée, bascule très rapide en distanciel sur la plateforme Blackboard Collaborate.
Sécurité sanitaire
Quelles que soient les solutions que nous mettons en œuvre, elles respectent les règles sanitaires en vigueur. Les consignes données par l’école déclinent les engagements de chacun :
- Du gel hydro alcoolique et des lingettes désinfectantes sont mis à disposition dans les salles de classes, d’info et dans les espaces de vie.
- Les salles de cours et espaces de vie sont réaménagés autant que possible pour garantir la distanciation sociale. Ils sont aérés à la fin de chaque cours.
- Le port du masque est obligatoire dans l’ensemble de l’école.
- Les locaux et les équipements sont nettoyés et assainis quotidiennement.
Nous nous engageons aux côtés des étudiants pour que leur année se passe dans les meilleures conditions possibles.