Un type de dessin, une école
Il existe presque autant de styles de dessin que d’écoles.
Une école pour apprendre à dessiner
Comment apprendre à dessiner (ou s’améliorer) ? La réponse est simple : il faut prendre des cours au sein d’une école spécialisée. L’objectif est d'affiner ses techniques et d’en apprendre d’autres en vue d’intégrer une école, puis d’exercer un métier où le dessin occupe une place centrale. Dessinateur, coloriste, illustrateur, directeur artistique, architecte, etc. : les métiers susceptibles de donner envie d’apprendre à dessiner sont nombreux.
La formation choisie pour apprendre le dessin doit permettre d’aborder le dessin sous différents angles. Le dessin académique constitue souvent la base de l’apprentissage. Les élèves apprennent également à utiliser les couleurs et à créer des illustrations.
Une école de dessin d’animation
Le dessin « traditionnel » n’est pas la seule voie possible. L’intérêt des passionnés de dessin peut aussi se porter sur différentes spécialités.
Les écoles qui forment au dessin d’animation suscitent par exemple un fort intérêt. Elles permettent d’apprendre à donner vie aux images destinées à des films d’animation ou à des jeux vidéo par exemple. Les images peuvent prendre la forme de personnages, d’accessoires ou de décors.
Une école de dessin animé
Dans ces écoles, l’objectif est de former les élèves aux particularités des dessins animés destinés aux publicités ou aux films.
Une école de dessinateur de BD
La bande dessinée, aussi appelée neuvième art, est un secteur qui ne connaît pas la crise et qui séduit de nombreux illustrateurs français. Des personnages à la mise en scène, il présente de nombreuses particularités.
Une école de dessin 3D
Le dessin 3D est de type numérique. Il permet de donner vie à des personnages, des décors, des vêtements entre autres, dans le cadre d’un projet de création de jeu vidéo ou de film.
Une école de dessin manga
L’objectif est dans ce cas précis est de s’initier au style bien particulier des bandes dessinées japonaises. Les codes du dessin manga ne sont en effet pas tout à fait les mêmes que ceux du dessin classique, que cela soit au niveau des expressions du visage des personnages ou de l’utilisation de la couleur.
Découvrez Bellecour Ecole
Avec plus de 20 filières, nous sommes la seule école en France à proposer un panel de formations aussi varié et cohérent.
Chaque étudiant peut ainsi trouver sa place au sein des industries créatives et dessiner son parcours, en ayant le choix, un vrai choix.
Nous vous accueillerons à Lyon, que vous souhaitiez vous spécialiser dans les domaines des Arts Appliqués et du Design (mode, graphisme, architecture d'intérieur), de l'Animation (2D, 3D, Concept Art, Narration & Illustration) et du Jeu Vidéo.
Notre polyvalence donnera de l’ampleur et de l’écho à vos projets, et vous apportera transversalité, vision globale et ouverture : toutes les qualités des plus grands créatifs de demain.
Prêts pour une école d'élite, où l'humain et la bienveillance restent le cœur de la pédagogie ?
Portes Ouvertes
14 Déc. de 10h à 16h
Choisir une bonne formation en dessin
Choisir une école pour apprendre les bases du dessin, quel que soit le style, n’est pas toujours une tâche aisée. Il existe de nombreux établissements en France.
Parmi les formations en dessin existantes, on peut citer celles de Bellecour École à Lyon. L’apprentissage des bases du dessin peut s'y faire en trois temps, via :
- Le bac STD2A
Ce cursus accessible à partir de la classe de troisième est destiné aux profils qui se destinent à des études artistiques. Le dessin a une importance capitale dès la seconde puisque le programme lui consacre six heures de cours par semaine. En première et en terminale, la part des matières artistiques se chiffre respectivement à 14 heures et 18 heures par semaine. Au sortir du bac, les élèves possèderont donc des bases très solides en dessin.
Bac STD2A
Rentrée : Septembre 2025
Admissible : Seconde à Terminale
Niveau : Bac
Diplôme : Baccalauréat STD2A
Rythme : Initial
- La Prépa Art et Design
Un an pour préparer aux DN Made, à une formation design digital ou encore aux grandes écoles comme les Beaux-Arts, c’est la mission que s’est fixée Bellecour École avec ses étudiants. Cette formation intensive d’un an renforce et enrichit les connaissances acquises pendant les années de bac STD2A (ou pose les bases pour ceux qui n'ont pas de bac STD2A).
Concernant le dessin, les cours porteront notamment sur :
- la représentation de l’humain ;
- la représentation de l’espace
- le dessin analytique ;
- les perspectives ;
- la représentation de l’objet ;
- l’utilisation des couleurs ;
- la création au format numérique (la formation au dessin sur support digital n’est en effet pas oubliée).
En bref, les passionnés de dessin auront de quoi être ravis ! Après leur formation, ils disposeront de tout le bagage nécessaire pour intégrer les meilleurs cursus d’art et de design.
Prépa Art & Design
Rentrée : Septembre 2025
Admissible : Bac
Niveau de sortie : Post-Bac
Rythme : Initial
Pour les étudiants se destinant au monde du cinéma (d’animation notamment) ou du jeu vidéo. Les élèves pourront perfectionner leurs compétences grâce à des cours de dessin, d’infographie 2D et 3D mais aussi de concept art pour ne citer que cela. Comme pour la Prépa Art et Design, l’année s’annonce aussi intense et riche en enseignements.
Prépa Animation & Jeu Vidéo
Rentrée : Septembre 2025
Admissible : Bac
Niveau de sortie : Post-Bac
Rythme : Initial