Bellecour École s’associe au festival Quais du Polar pour proposer une exposition unique. Grace à un partenariat piloté par Julie Chevallier et une exposition dirigée par Elsa Recton, l’école accueille une extension de l’exposition officielle, avec une affiche de l’événement réalisée par l’étudiante Charlotte Joubert.


Des projets passionnants pour les filières en Animation et en Jeu Vidéo
Pour les deuxièmes années en Narration Illustration
Dans le cadre d’un cours, les étudiants ont créé des affiches revisitant les codes de la figure fatale.
Découvrez ci-dessous quelques travaux de nos étudiant.e.s :
Bernelin Eloise, Arnoldi Justine, Goncalves Marie-Diane et Ciret Pauline
Pour les troisièmes années en Narration Illustration
Lors d’un workshop animé par Hugo Patrigeon, les étudiants disposaient de trois semaines pour imaginer une couverture et un univers graphique autour d’une œuvre de fiction policière.
Ils devaient choisir un auteur parmi les invités du festival, puis réaliser un dossier créatif comprenant une couverture alternative de l’ouvrage sélectionné.
Découvrez ci-dessous quelques travaux de nos étudiant.e.s :
Nubien Nakarane, Philip Thomas; Tuboeuf Andrea, Lucas Arthur
Pour les troisièmes années en Concept Art
L’approche créative reste la même, les étudiants devaient choisir un auteur parmi les invités du festival. Le projet consistait ici à créer un dossier de portage en visual development pour transposer l’univers du livre dans un autre domaine (film, jeu, série, etc.).
Découvrez ci-dessous quelques travaux de nos étudiant.e.s :
Bernard Natacha, Le Tourneau Marin, Ortiger Lily May, Audureau Aiden, Deng Xinghui, Henry Alex
Pour les premières années en Concept Art
Le brief était similaire, mais ils devaient se concentrer uniquement sur une œuvre de Michel Bussi.
L’objectif : explorer l’environnement, le décor, le character design à travers une recherche visuelle et artistique.
Découvrez ci-dessous quelques travaux de nos étudiant.e.s :
Bonnefoy Tilio, Dromard Tia, Lachanat Anthony, Noyer Lila, Sevette Emma, Florentz Jun, Baudrin Camille
Creative Week : Entre la création d’un jeu immersif et la conception d’un escape game
Pendant la Creative Week, les premières années en Bachelor Concept Art et troisièmes années en Bachelor Game Programming ont collaboré pour concevoir un jeu vidéo sur le thème du cadavre exquis. « Coup de Pinceau », un jeu immersif se déroulant dans un musée, où l’on mène une enquête pour retrouver un tableau volé.
Pour ceux qui n’ont pas participé à la création du jeu, un dossier de recherche pour imaginer un environnement d’escape game était demandé.
Découvrez ci-dessous quelques travaux de nos étudiant.e.s ayant travaillé sur des environnements d’escape game :
Hugin Lois, Lachanat Anthony et Dromard Tia, Mathieu Eva, Groupe - Deruette Ninon, Cotin Dimitri, Noyer Lila, Sevette Emma, Groupe - Préau Alex, Bonnefoy Tilio,Baudrin Camille, Tergny Tiara
Un défi d’animation pour les Animations 2D et 3D
Toujours dans l’esprit polar, les premières années en Animation 2D et 3D, ont eu une semaine pour réaliser une affiche animée (5 à 10 secondes).
L’objectif : retranscrire l’ambiance et les codes visuels du polar, sans forcément animer de personnage.
Conférence de Michel Bussi : présentation des réalisations étudiantes
Le vendredi après-midi, Michel Bussi a rencontré les étudiants pour échanger et découvrir leurs créations. Trois coups de cœur ont été décernés :
- Un “spécial Bussi” pour les travaux inspirés de ses œuvres - avec notamment Eva Mathieu (1ère année Concept Art) et son travail autour des Nymphéas Noirs.
- Un coup de cœur pour les réalisations en animation - de Romane LEROY (1ère année Animation 3D)/ Lisa CHAUSSINAUD (1ère année Animation 3D) / Lison WESTRELIN (1ère année Animation 2D)
- Un coup de cœur toutes créations confondues – pour Célia MARTIN (3e année Narration Illustration) avec son travail sur le livre Dernière soirée de Lisa Gardner
Projet long : adapter Nouvelle Babel en court-métrage
Après la conférence, les deuxièmes années en Animation 2D et 3D ont réalisé un court-métrage (1 min à 1 min 30) inspiré du roman Nouvelle Babel de Michel Bussi.
Les étudiants peuvent choisir de travailler sur une bande d’annonce, un passage clé, un résumé, un portrait, ou autre concept. Ils peuvent également collaborer avec les filières Concept Art ou Narration Illustration.