Interview Alumni : Thomas Arnaud, illustrateur freelance

Vous êtes ici

Illustrateur freelance et diplômé du Bachelor Design Graphique à Bellecour École, Thomas Arnaud nous raconte son parcours, où il a exploré sa passion pour le graphisme et l’illustration. Fondateur de Chroma, il partage avec nous ses réalisations, ses ambitions, et les défis qu’il relève en tant qu’indépendant dans le monde de la création graphique.

Vous pouvez également explorer son travail sur son site officiel, thomasarnaud.com, où il présente ses créations et son livre de coloriage "Le Monde de Chroma", une invitation à plonger dans son univers artistique tout en laissant libre cours à votre créativité.

Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Je m’appelle Thomas Arnaud et je suis illustrateur freelance. J’ai débuté mes études par un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) en 2018, où j’ai découvert la photographie, le motion design, la programmation et le design UI/UX.

Attiré par le graphisme, j’ai poursuivi en Bachelor Design Graphique à Bellecour École en 2020. Pendant ces années, l’illustration était avant tout un loisir, mais peu à peu, des particuliers, des entreprises et des maisons d’édition ont commencé à me solliciter pour des projets. En parallèle de mon Master en Direction Artistique commencé fin 2022, j’ai reçu de nombreuses demandes en illustration, ce qui m’a amené à me poser des questions sur la suite de mes études, et c’est début 2023 que j’ai décidé d’arrêter le Master pour me consacrer pleinement à l’illustration.

Peux-tu nous parler de ton expérience à Bellecour École ? En quoi a-t-elle contribué à ton développement d’illustrateur ?

Mon parcours à Bellecour École était axé sur le graphisme et la direction artistique. J’ai souvent intégré de l’illustration dans mes projets scolaires, ce qui me permettait d’explorer les deux univers en parallèle. Mon projet de diplôme en Bachelor, qui comportait beaucoup d’illustrations, m’a conforté dans l’idée de me spécialiser dans ce domaine.

Aujourd’hui, même si je travaille surtout en illustration, les compétences acquises durant le Bachelor comme la préparation de fichiers pour l’impression ou la mise en page me sont toujours très utiles !

Quel a été ton moment ou projet préféré à Bellecour École ?

Sans hésitation, mon projet de diplôme en fin de Bachelor ! C’était un travail sur six mois qui nous permettait de synthétiser tout ce qu’on avait appris durant les trois dernières années. Étant intéressé par l’illustration et les supports print, j’ai réalisé un livre sur la protection animale. Cela me permettait de réaliser des illustrations d'animaux et de toucher au métier d’illustrateur, puis d’effectuer tout un travail de recherches et de mise en page directement lié au métier de graphiste.

Comment as-tu démarré en tant qu’illustrateur freelance, et qu’est-ce qui t’a motivé ?

C’est venu petit à petit, au fil de mes études. Au départ, je faisais de petites missions pour des particuliers. Puis vers la fin du Bachelor et au début de mon Master, j’ai commencé à recevoir des demandes plus importantes. Bachelor en main, je me suis dit que c’était le bon moment pour « faire un test » et voir si je pouvais vivre de l’illustration. Ce qui m’a également beaucoup motivé était de pouvoir proposer un univers graphique qui me correspondait réellement. Je voulais que mes clients me contactent pour mon style graphique à moi, et c’est très motivant d’être contacté pour notre patte graphique.

Quels types de projets te passionnent le plus aujourd’hui ?

J’adore travailler sur des couvertures de livres. Ce sont des projets très créatifs où je peux vraiment m’exprimer. J’aime beaucoup l’idée de donner une image à un récit, de traduire les mots d’un auteur en visuel. C’est une grosse responsabilité, mais ces projets me laissent souvent beaucoup de liberté ! Et de manière plus générale, je dirais que ce sont les projets imprimés que je préfère. C’est toujours agréable d’avoir un rendu physique entre les mains après plusieurs heures passées à réaliser l’illustration sur l'ordinateur.

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants qui souhaitent devenir freelance en illustration ou design graphique ?

Je dirais que c’est un statut qui demande quand même beaucoup de préparation. On a la liberté de choisir ses horaires, ses projets, et sa charge de travail, mais il y a aussi l’envers du décor : la gestion administrative, la relation client, et l’incertitude des revenus. Mon conseil serait de commencer en parallèle des études ou d’un emploi pour voir si ce mode de vie vous convient, afin de ne pas prendre trop de risques au départ.

Quels sont tes prochains objectifs ou ambitions pour Chroma ?

J’aimerais travailler sur des projets encore plus ambitieux ! Je suis déjà intervenu dans des secteurs variés comme l’édition, l’automobile ou la santé, mais je suis curieux d’explorer de nouveaux domaines comme l’alimentaire ou le transport, par exemple.

L’audiovisuel m’attire aussi, donc pourquoi pas collaborer sur des visuels pour des jeux vidéo ou des films d’animation ?

Comment peut-on te contacter et découvrir ton travail ?

Je suis toujours ravi d’échanger ou de répondre aux questions ! Vous pouvez me contacter sur Instagram (@chroma.rtist) ou par mail (contact@thomasarnaud.com). Et pour découvrir mon univers, rendez-vous sur mon site : thomasarnaud.com.

Nos formations Design

Prépa Art & Design

Rentrée : Septembre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Post-Bac

Rythme : Initial

En savoir plus

Bachelor Design Graphique

Rentrée : Octobre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

En savoir plus

Bachelor Design d'Espace

Rentrée : Octobre 2025

Niveau : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Bachelor

Rythme : Initial

En savoir plus

Bachelor Design de Mode

Rentrée : Octobre 2025

Admissible : Bac

Niveau de sortie : Bac +3

Diplôme : Titre RNCP de niveau 6

Rythme : Initial

En savoir plus

Mastère Architecture d'Intérieur

Rentrée : Septembre 2025

Admissible : Bac +3 à Bac +4

Niveau de sortie : Bac +5

Diplôme : Titre RNCP de niv. 7

Rythme : Alternance

En savoir plus

Mastère Direction Artistique et Design Digital

Rentrées : Février - Septembre 2025

Admissible : Bac +3 à Bac +4

Niveau de sortie : Bac +5

Diplôme : Titre RNCP de niveau 7

Rythme : Alternance

En savoir plus